Fredlab a écrit :...
Jean-Marc Johannet fait partie de nos dieux.

Concernant un agnostique pur et dur comme moi, il y a de quoi se marrer.
Merci en tous cas, cela fait du bien de sourire ainsi!
Non, plus sérieusement, je suis juste super heureux d'avoir trouvé avec Le Naturaliste, une formidable place digitale où je m'amuse bien à échanger des trucs et combines avec les uns et les autres, dans le seul but, pour ma part, de capter au mieux mes observations micro-minéralogiques par le biais de la photographie.
Mais revenons au sujet de Pierre.
Avant de passer à un système complet de prise de vue automatisé par focus bracketing et à base d'objectifs infinis, j'ai longtemps utilisé des objectifs de microscope pour longueur de tube finie.
J'ai trouvé la série de Nikon PLAN BD particulièrement bonne et encore plus pour les versions non ELWD ou SLWD mais dans ce cas il faut que tes sujets te permettent de travailler avec des distances de travail très courtes. Par contre, à part peut-être pour le x10, j'ai souvenir d'aberrations chromatiques assez présentes mais si nettes que leur suppression par lot d'images en post-traitement avant stacking ne posait pas trop de problème, le flux de travail était juste beaucoup plus long...
En infini, il n'y a pas à dire les Mitutoyos sont une classe au dessus que tout ce que j'ai pu essayer.
Pour autant, toutes les photos que j'ai pu faire avec les Nikon CFI 10x et 4x sont très correctes. Pour le 10x, tu as quelques exemples dans ce fil sur un
premier montage d'objectif à l'infini.
A place du tube cité à l'époque et avant de passer au système Olympus, j'utilisais une lentille Raynox DCR-150 que comme Fred, je te recommande chaudement si tu te diriges vers un système corrigé à l'infini.
Je vais être pas mal pris dans les prochaines semaines mais si tu n'es pas pressé et cela t’intéresse, je peux envisager un test comparatif au 10x sur un micro-minéral entre
un Nikon BD PLAN 10x/0.25 210/-
un Leitz 10x/0.25 170/-
Mon premier objectif de microscope acheté à
patriceduros et dont l'acquisition m'a fait écrire
mon premier message sur ce forum 
un Nikon CFI PLAN 10x/0.25 inf./-
et un Mitutoyo M Plan Apo 10x/0.28 Inf./0
Cela pourrait te donner une idée avant de te décider.
Amicalement
Jean-Marc