microscope de poche et insectes

Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes
Répondre
nevs
Prénom : Emilie

microscope de poche et insectes

Message par nevs »

Bonjour,

Je voudrais savoir si avec un microscope de poche, grossissement de 60x à 100x, je peux bien observer et indentifier des insectes très petits quand on les observe à l'oeil nu?
aussi est ce que cela marcherait pour voir des parasites invisibles à l'oeil nu, sur l'épiderme par exemple?

Merci à tous de votre réponse :)
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: microscope de poche et insectes

Message par Maraussan »

Bonsoir,
OUI à priori (histoire d'apparaitre comment positif) MAIS c'est la qualité optique qui devra etre à la hauteur...
En effet, pas mal de ces matériels sont de simples gadgets, de qualité tres mediocre.
La plupart sont limités à 25x
Le PMZ Zoom va de 60x à 100x, je connais pas.

Une bino de poche Nikon est quand meme le top sur le terrain, mais limitée à 20x...
Tout est en fait affaire de budget, on oscille entre 18 euros (PMZ) et 400 euros (Nikon)
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonsoir,

Pour l'entomologie amateur sur le terrain je pense qu'il est préférable de parler de loupe et non de microscope ...
D'ailleurs un bon doublet ou triplet est déjà bien adapté !
(mais il faut souvent immobiliser l'insecte, les doigts ou des brucelles d'entomo sont bienvenues !)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonsoir Emilie et bienvenue sur le Naturaliste

Je pense que des grossissement de 60 à 100x pour observer des insectes avec le but de les déterminer,sont beaucoup trop élévés! De plus, avec ces grossissements,le champ sera très très petit!
Comme le dit Chris,une loupe de poche de 10 à 20x sera beaucoup plus adaptée.De plus à ces grossissements(au-dessus de 20x)tu rencontreras des problèmes d'éclairage!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
bino
membre
membre
Prénom : Michel

Message par bino »

Bonjour,

Au risque de proférer une ânerie (de plus), ne pourrait-on pas envisager, au moins sur le terrain et en première indentification, d'utiliser l'une de ces espèces de visières équipées de lentilles acryliques (dont le grossissement est autour de x 3 fois), et équipées d'une petite lentille additionnelle (montant autour de x 10 fois) mobile sur un axe .

Avantages : un prix modique (10,00 euros ou moins), c'est très léger, la visière protège les yeux d'une forte lumière incidente ou dirigée et tombante, on garde les deux mains libres pour manipuler...

En plus, la visière peut se relever, sans devoir enlever le bandeau qui la tient sur la tête, ce qui permet de repasser en vision normale, et de revenir en vision de près d'un simple mouvement de la main, tout en se déplaçant sur le terrain...

J'allais oublier l'atout principal (un comble, vu mon pseudo) : on travaille en vision binoculaire, donc en relief, ce qui est plus agréable...

Naturellement, pour de l'inspection détaillée, l'usage de la loupe à x 20 fois devient nécessaire...

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
j'utilise parfois un casque binoculaire pour certains travaux (plutot des bricolages fins que des dissections!
C'est effectivement stéréo mais à moyen grossissement et cela ne permet guère d'accomodation donc il faut travailler à distance constante; il faut le relever pour se déplacer...
Bref ce n'est guère pratique sur le terrain ou une bonne loupe 10x permet de controler le caractère recherché sur un calice ou un utricule... alors que la vision stéréo n'est pas nécessaire.

Pour le plaisir une petite loupe bino (au sens stéréomicroscope) 20x peut s'utiliser sur le terrain malgré son encombrement.
Ce pourrait être un accessoire pour les naturalistes du "petit monde" comme la paire de jumelles signe l'ornithologue! Mais le prix est comparable à celui d'une paire de jumelles voire plus élevé (mais aussi très variable avec la qualité dans les 2 cas)

Cordialement
Daniel
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Répondre

Retourner vers « Entomologie (obs.) »