La fin des insectes...
Règles du forum
A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.
A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.
- Laurent
- membre

- Prénom : Laurent
La fin des insectes...
J'ai bien peur que bientôt cette partie du forum ne soit obsolète... Si on en crois cet article : Le Monde
No comment...
No comment...
Modifié en dernier par Laurent le 20 mars 2018 18:17, modifié 3 fois.
Re: Biodiversité...
Bonsoir,
Cela fait des années que les entomologistes constatent la raréfaction des observations au battage, au fauchage, au filet, aux pièges ainsi qu'à la vue.
A tel point que certains collègues de mon département (50) évitent de prélever et surtout de piéger.
L'article du Monde n'est pas alarmiste, c'est un fait avéré maintenant. La biodiversité de l'entomofaune s'en va comme peau de chagrin (si l'on peut dire).
Cela fait des années que les entomologistes constatent la raréfaction des observations au battage, au fauchage, au filet, aux pièges ainsi qu'à la vue.
A tel point que certains collègues de mon département (50) évitent de prélever et surtout de piéger.
L'article du Monde n'est pas alarmiste, c'est un fait avéré maintenant. La biodiversité de l'entomofaune s'en va comme peau de chagrin (si l'on peut dire).
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
A voir si vous ne l'avez pas encore fait
"Le roundup face à ses juges"
(Arte, +20 - lien)
Ce "procès" débouchera peut-être sur la mention d'ecocide, aussi punissable que "crime contre l'humanité"
et Monsanto connait tous les effets de sa cochonnerie depuis des lustres (documents internes déclassifiés)
"Le roundup face à ses juges"
(Arte, +20 - lien)
Ce "procès" débouchera peut-être sur la mention d'ecocide, aussi punissable que "crime contre l'humanité"
et Monsanto connait tous les effets de sa cochonnerie depuis des lustres (documents internes déclassifiés)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- Olivier61
- membre

- Prénom : Olivier
C'est évident. Rappelez vous (pour les plus vieux) l'état des phares et du pare-brise des voitures lors de conduite de nuit...
Olivier
Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
... et les oiseaux sur les fils électriques en automne...
Je l'ai déjà dit, mais dans ma plaine de Saone, zone de cultures (céréales, maraîchages), je rame pour faire une sortie macro/entomo...
Je l'ai déjà dit, mais dans ma plaine de Saone, zone de cultures (céréales, maraîchages), je rame pour faire une sortie macro/entomo...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
... et les truites que j'aurais pu attraper à la main, dans les années 60, dans un ruisseau qui fut couvert de béton dans les années 70...
En plus si les humains se mettent à manger des insectes !!
Super Pack Apéro d'insectes comestibles - INSECTÉO
Super Pack Apéro d'insectes comestibles - INSECTÉO
- Fichiers joints
-
- insecteo-pack-apero-insectes.jpg (42.11 Kio) Vu 12868 fois
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.
Amitiés
Gérard
"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.
Amitiés
Gérard
"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
.....Et la disparition des moustiques de la Camargue! Ces petits insectes importants en tête de la chaîne alimentaire de cette région. Ces prédateurs insupportables de touristes aoûtiens et sacrifiés sur l'autel de la biodiversité par les pyréthrinoïdes (tiens on les a oublié ceux là !) pour permettre aux bobos de passer des étés paisibles avant de retrouver leurs cités tranquilles des banlieues des grandes villes d'où ils pourront maudire ces pu....ns d'agriculteurs incapables de leur fournir la nourriture bio dont ils raffolent mais plébiscitent le steak allemand gavé de glyphosate qui est servi dans les cantines parce que 2 € par repas c'est trop cher!!!GeLe a écrit :... et les truites que j'aurais pu attraper à la main, dans les années 60, dans un ruisseau qui fut couvert de béton dans les années 70...
Ce ne sont que les contradictions quotidiennes du monde d'aujourd'hui.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
- André
- Coadmin

...et ces agriculteurs qui manifestent contre l'interdiction du glysophate alors qu'il suffit de mettre des crochets derrière leurs tracteurs au lieu d'un pulvérisateur !!
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!