bonjour Alain,
Juste un mot pour te dire que j'apprécie beaucoup tes dessins d'observation. Ils me paraissent fidèles et précis.
Personnellement, je dessine aussi (il y a quelques envois dans ce forum, et d'autres ailleurs), en traitant cependant le crayonné (scanné) à l'aide du logiciel GIMP (un logiciel de dessin et traitement d'image gratuit, en licence libre, très performant).
Pour ma part, je considère le dessin comme un moyen d'aiguiser le regard. Cette pratique oblige à une observation minutieuse. D'autre part, il permet de faire la synthèse de plusieurs observations par la mise en évidence de ce qui caractérise au mieux l'espèce représentée. Ceci dit, dessin et photographie sont à mon avis complémentaires. Outre l'aspect documentaire de la photo, l'instantané d'un organisme en mouvement permet au dessinateur de saisir plus facilement sa structure.
En ce qui concerne l'identification des specimens, tu trouveras pas mal de documentation dans ce forum, dont des liens vers des bouquins numérisés qui se révèlent des outils précieux pour l'amateur) et sur internet... n'hésite pas aussi à fréquenter les bibliothèques. Les ouvrages anciens de microscopie ou consacré aux micro-organismes sont souvent très bien illustrés. Ces illustrations peuvent être un "modèle" pour te déterminer un style, ou des techniques de dessin.
Ces dernières peuvent (et doivent) être très rigoureuses pour le dessin scientifique (destinées aux publications professionnelles). Des outils comme la chambre claire ou des dispositifs de projection de l'image sur papier sont parfois utilisés. Mais le dessin à main levée est un excellent moyen de prise de notes.
Dessine "grand". Cela permet de rendre compte plus facilement des détails. Pour ma part j'utilise un porte mine fin pour le crayonné, que j'encre au feutre de 0.5 mm ensuite. En scannant tu peux sélectionner qu'un sujet à la fois (les logiciels de scan permettent tous un scan partiel de la feuille), cela te permettra de classer aussi tes images numériques à ta guise.
je vois dans ton dessin, qu'il y a au moins une diatomée (le second croquis), une algue ressemblant à une euglène, et un vorticelle en division !!! et une seconde vorticelle assez intéressante parce qu'il présente une double ciliature : la couronne cilée du péristome, classique chez les vorticelles, et une couronne à la base près du pédoncule. Cet individu était-il fixé ou nageait librement ? Ce qui se passe en fait, c'est qu'au cours de la division, le corps des vorticelles (qu'on appelle "zoïde") se garnit d'une deuxième couronne ciliaire à la base et se détache du pédoncule, devenant une forme libre qu'on appelle "télotroche". La couronne péri-buccale disparait ou plutôt se replie dans le péristome. certains télotroches ressemblent fort à ce que tu as dessiné à gauche du rotifère Lapadella (mais je ne peux garantir à 100% que c'est bien un télotroche de vorticelle que tu as vu) - ici,
un article de Walter Dioni sur la reproduction des vorticelles
cordialement,