[Timarcha sp] Coléoptère noir...

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
6le20
membre
membre
Prénom : Sylvain

[Timarcha sp] Coléoptère noir...

Message par 6le20 »

Bonjour à tous et particulièrement à Yves 50...

Un petit coléoptère marcheur observé, en fin de journée, le 22 octobre 2017, au pont de Jouarres à Azille (11).

Les images sont réussies alors je tente... :mrgreen:
_1770396-LG.jpg
_1770396-LG.jpg (176.66 Kio) Vu 4464 fois
_1770425-LG.jpg
_1770425-LG.jpg (206.28 Kio) Vu 4453 fois
_1770426-LG.jpg
_1770426-LG.jpg (165.94 Kio) Vu 4452 fois
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5

† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Coléoptère noir...

Message par Daniel »

Bonjour,
ces images à main levée sont très réussies en effet.

J'ai l'impression que le coléo photographié est plutôt de taille moyenne (>1cm).

L'aspect me fait penser à un Chrysomèlidé

Les entomos diront si c'est bien dans le genre Timarcha...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
6le20
membre
membre

Message par 6le20 »

Merci Daniel de l'appréciation ! :D

Effectivement, j'aurais pu indiquer que la taille se situe vers les 10-12 mm. Le premier m'a semblé un peu plus petit que le celui des deux dernières images.
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5

† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Marc
membre
membre
Prénom : Marc

Message par Marc »

Bonjour !
D'accord avec Daniel pour dire qu'il s'agit d'un Timarcha. Le plus courant est T. tenebricosa, mais celui-ci a l'air petit...
On les appelle "Crache-sang" pour le liquide rouge et malodorant qu'ils "crachent" pour éloigner les prédateurs. Moi je reconnais cette espèce pour sa façon de marcher avec des pataugas.
Belles photos en effet ! (Difficile de faire quelque chose avec des noirs brillants !). Je maintiens néanmoins, cher Sylvain, qu'une légère sous-exposition (disons -0,7 diaph, voire -1 ici) permettrait d'éviter les blancs trop blancs (petits cailloux cramés), impossible à rattraper.
Bien amicalement.
Marc
6le20
membre
membre

Message par 6le20 »

Effectivement Marc le coté cramé nuit à l'image...

Ces images dont parties des multiples essais de prise en main du G5 lorsque j'ai reçu l'objectif macro. J'ai simplement du mal à jeter les images assez réussies... :mrgreen:

Et puis en réglage manuel, j'ai ici le problème ombre soleil, genre nuages qui passent à 60 km/h... ou 90, car dans mon coin, entre deux tempêtes, il y a du vent... :D
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

viewtopic.php?t=28050
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Bonjour, tous.

Selon Andrzej WARCHALOWSKI, 2003 la tribu des Timarchini, genre unique Timarcha, regroupe de nombreux taxa (près de 240 sp et ssp) et requiert une profonde révision. Je ne sais pas si elle a été réalisée. Il y a une énorme variation de formes locales et individuelles.
Cela ne peut pas être T. tenebricosa qui n'a pas cette forte ponctuation observée ici.
Sauf preuve du contraire, il faut en rester à Timarcha sp.
Cordialement,
Yves de la Manche
6le20
membre
membre

Message par 6le20 »

Bonjour à tous !

YVES50 a écrit :Sauf preuve du contraire, il faut en rester à Timarcha sp.
Et bien soit, nous en resterons là !

Merci à tous ! :D
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

viewtopic.php?t=28050
Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »