Bonsoir
J' ai trouvé cette semaine ce que je pense être une Scutellina. Ce qui m 'interpelle c 'est la coloration violette des paraphyses et même des poils avec Melzer, jamais vue auparavant.
Pourriez-vous m 'aider sur ce sujet ? Merci
Coloration inconnue au Melzer
Règles du forum
Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes
Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes
- 6le20
- membre

- Prénom : Sylvain
Re: Coloration inconnue au Melzer
Bonjour Bernadette
Voici un extrait de Lachapelle 2004 (pdf) qui devrait répondre à ta question :
Réactions des caroténoïdes
On rattache habituellement les caroténoïdes aux lipides en raison de leurs caractères de solubilité. Ils se colorent directement en violet, bleu ou vert dans les acides forts et en violet dans les liquides iodés (Lugol, Melzer).
Pour ma part, j'ai laissé tombé le Melzer, le bleu coton lactique donnant des images magnifiques pour les Ascos :
Voici un extrait de Lachapelle 2004 (pdf) qui devrait répondre à ta question :
Réactions des caroténoïdes
On rattache habituellement les caroténoïdes aux lipides en raison de leurs caractères de solubilité. Ils se colorent directement en violet, bleu ou vert dans les acides forts et en violet dans les liquides iodés (Lugol, Melzer).
Pour ma part, j'ai laissé tombé le Melzer, le bleu coton lactique donnant des images magnifiques pour les Ascos :
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Re: Coloration inconnue au Melzer
Merci Sylvain, cet article va très certainement m 'aider.
Bonne journée
Bonne journée