Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Pour éliminer définitivement Dialytrichia, il suffit de faire une coupe d'une feuille pour voir s'il y a plusieurs épaisseurs de cellules au bord. A sec les feuilles de D.mucronatus se tordent en spirale.
Il faudrait rajouter quelques données:
- écologiques : substrat calcaire, siliceux ?, altitude, rocher touché par les eaux ou non....
-Une feuille entière au microscope , quelques cellules avec notamment une indication sur la présence de papilles.
-des dimensions de la plante, des feuilles, des cellules...
-Y a t'il des capsules ? Quelles est leur forme? Comment se présente le péristome ?
Amicalement
André Advocat Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Pas de capsules, et j'ai fait l'imbécile car je me promenais et j'ai ramassé ça sans rien noté... En plus la région où je suis en un mic-mac de calcaire et granit. Mais je pense plus granitique car on s'approche du PNR du Pilat...
Par contre, coupe transversale je n'ai jamais essayé, je vais acheter le "matos" demain, on verra bien ! Par contre mon microscope zoom trop donc je ne peux pas faire moins gros que ça.