ranzo, Obj. x 40)Bonjour à tous,
Bonjour Chris,
Bonjour Daniel,
Merci à tous deux pour vos commentaires et appréciations !!!
Pour répondre très rapidement (!), OUI, il y a source d'artéfacts dans la méthode utilisée... qui n'est qu'une HONTEUSE TRICHERIE mathématique...!!!
Je m'explique... Cet anaglyphe n'est pas dû, comme il se doit, à deux (séries de) photos correspondant à l'oei gauche et l'oeil droit mais une seule, traitée par
Hélicon Focus 3D. Cette version est librement téléchargeable et 100 % fonctionnelle pendant un mois.
En gros, tout commence par une déconvolution "classique". Mais le programme est capable de calculer une "vue 3D" à partir de la série de photos de départ.
Voici un exemple (Radiolaire fossile de Chimboranzo, Obj. x 40) de ce qui ne fonctionne pas :
1°) Tout commence par une déconvolution "normale"... Jusque là, tout va bien :
800_3230_3257_HF3D_X_40.jpg
2°) Envoyer la déconvolution dans le "viewer 3D" du programe. Il calcule une pseudo vue 3D manipulable (rotation, translations) afin d'orienter le sujet :
800_3230_3257_HF3D_X_40_3D.jpg
3°) On peut ensuite demander un anaglyphe Rouge-Cyan et enregistrer le résultat :
800_2009_01_15_163844_3Da-rco_RED_CYAN_OPTIMIZED_COLORS.jpg
Le problème est que le programe calcule deux rotations de l'image (sens horaire et anti-horaire) pour construire l'anaglyphe. Cela fonctionne à peu près bien,
sous certains angles pour des sujets circulaires et présentant une symétrie centrale comme
Actinoptychus senarius, déjà beaucoup moins bien avec Micrasteria, par exemple, et plus du tout avec des sujets comme ce Radiolaire !
De plus, une fois calculé l'anaglyphe, plus moyen de le retoucher, de tenter de le "recaler" manuellement.
4°) On peut aussi lui demander de calculer un couple stéréoscopique (parallèle ou croisé), ici un couple parallèle :
800_3230_3257_HF3D_X_40_ANA_7_B.jpg
De ce couple, on peut extraire les deux photos "droite" et "gauche" et construire l'anaglyphe avec un progame comme "Anabuilder" par exemple. Je préfère cette solution car elle permet d'ajuster manuellement les deux images pour former l'anaglyphe.
C'est cette solution que j'ai utilisé pour
Actinoptychus senarius.
Après un certain nombre d'essais, les résultats ne furent à peu près probants que sur cette diatomée!!!