Anaglyphes de Bertrand et Actinoptychus senarius

Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum
Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------
Répondre
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Anaglyphes de Bertrand et Actinoptychus senarius

Message par Christian »

Bonjour à tous,

Suite aux anaglyphes de Bertrand, je vous conseille vivement de vous trouver une paire de lunettes rouge-bleu !!
Déjà épaté par quelques champignons, je suis définitivement convaincu avec Actinoptychus senarius http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =77#p11416

Superbe Bertrand, je n'ai jamais aussi bien vu ces volumes, c'est encore plus sympa que du MEB ! :chap:
(il faudra que tu nous expliques un peu ta manière de procéder, lumière oblique ou pas par exemple ??)

*
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Anaglyphes de Bertrand et Actinoptychus senarius

Message par Daniel »

Bonsoir,
bravo Bertrand pour cette image. Le résultat est en relief bien marqué et confortablement lisible.
Je suis aussi curieux de la technique utilisée.

mais ce relief est assez irrégulier alors que j'imagine cette diatomée comme assez régulière.
Y a t il une source d' artefact du rendu du relief dans la technique utilisée?

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Bertrand
Coadmin
Coadmin
Prénom : Bertrand

Message par Bertrand »

ranzo, Obj. x 40)Bonjour à tous,
Bonjour Chris,
Bonjour Daniel,

Merci à tous deux pour vos commentaires et appréciations !!! :) :oops:

Pour répondre très rapidement (!), OUI, il y a source d'artéfacts dans la méthode utilisée... qui n'est qu'une HONTEUSE TRICHERIE mathématique...!!! :oops: :loco:

Je m'explique... Cet anaglyphe n'est pas dû, comme il se doit, à deux (séries de) photos correspondant à l'oei gauche et l'oeil droit mais une seule, traitée par Hélicon Focus 3D. Cette version est librement téléchargeable et 100 % fonctionnelle pendant un mois.

En gros, tout commence par une déconvolution "classique". Mais le programme est capable de calculer une "vue 3D" à partir de la série de photos de départ.

Voici un exemple (Radiolaire fossile de Chimboranzo, Obj. x 40) de ce qui ne fonctionne pas :

1°) Tout commence par une déconvolution "normale"... Jusque là, tout va bien :
800_3230_3257_HF3D_X_40.jpg
2°) Envoyer la déconvolution dans le "viewer 3D" du programe. Il calcule une pseudo vue 3D manipulable (rotation, translations) afin d'orienter le sujet :
800_3230_3257_HF3D_X_40_3D.jpg
3°) On peut ensuite demander un anaglyphe Rouge-Cyan et enregistrer le résultat :
800_2009_01_15_163844_3Da-rco_RED_CYAN_OPTIMIZED_COLORS.jpg
Le problème est que le programe calcule deux rotations de l'image (sens horaire et anti-horaire) pour construire l'anaglyphe. Cela fonctionne à peu près bien, sous certains angles pour des sujets circulaires et présentant une symétrie centrale comme Actinoptychus senarius, déjà beaucoup moins bien avec Micrasteria, par exemple, et plus du tout avec des sujets comme ce Radiolaire !

De plus, une fois calculé l'anaglyphe, plus moyen de le retoucher, de tenter de le "recaler" manuellement.

4°) On peut aussi lui demander de calculer un couple stéréoscopique (parallèle ou croisé), ici un couple parallèle :
800_3230_3257_HF3D_X_40_ANA_7_B.jpg
De ce couple, on peut extraire les deux photos "droite" et "gauche" et construire l'anaglyphe avec un progame comme "Anabuilder" par exemple. Je préfère cette solution car elle permet d'ajuster manuellement les deux images pour former l'anaglyphe.

C'est cette solution que j'ai utilisé pour Actinoptychus senarius.

Après un certain nombre d'essais, les résultats ne furent à peu près probants que sur cette diatomée!!!
Modifié en dernier par Bertrand le 16 janv. 2009 14:40, modifié 1 fois.
Raison : Suivant les conseils éclairés de Jean, rendre leur masculinité aux anaglyphes
Amicalement, Bertrand
  • XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
  • MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT
† Bertrand nous a quittés le 16 avril 2013
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Re Bertrand,
Merci pour les précisions.
Il me semblait bien qu'il y avait une astuce supplémentaire ! :) ;)
En revanche je ne connaissais pas du tout ces nouvelles fonctionnalités d'H.Focus.
Très intéressant en tout cas, mais j'imagine à consommer avec modération en ce qui nous concerne …
Déjà qu'il n'est pas toujours facile de détecter des artefacts avec un simple fond clair, là c'est encore autre chose !
Mais finalement, si ces calculs d'images sont accompagnés d'une vue classique, cela apporte un plus je trouve !
As-tu essayé avec des macrophotos ??
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Bertrand
Coadmin
Coadmin
Prénom : Bertrand

Message par Bertrand »

Re Chris,

Oui, j'ai essayé avec des photos "macro" (en fait plus un plan rapproché qu'une macro)... Je ne dirai qu'un mot... BEUUUURRRKKKKK!!!

Pour ce qui est de la déconvolution en elle-même, pas de problème :
00_800_1600_9379_9387_HF3D.jpg
Mais dès que tu passes au viewer 3D, attention!!!

En gros, si tu te contentes de l'angle de prise de vue alors, ça fait à peu près la blague :
01_800_2009_01_17_160613_TEST_3D_HF3D.jpg
Et l'anaglyphe calculé par Hélicon :
02_800_2009_01_17_160916_3Da-rco.jpg
Mais si change un tant soit peu l'angle d'observation, bien entendu, rien ne va plus !!!... :
03_800_2009_01_17_152549_TEST_3D_HF3D.jpg
Amicalement, Bertrand
  • XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
  • MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT
† Bertrand nous a quittés le 16 avril 2013
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
Répondre

Retourner vers « Q/R Collections »