Merci pour le signalement de cette excellente vidéo. Cela me rappelle une thèse du début du 20e siècle sur les diatomées des pissotières, euh, pardon, des vespasiennes (de Paris je crois), que j'avais eue entre les mains il y a une bonne quarantaine d'années, mais que je n'ai jamais recroisée depuis, il faut dire que je n'ai jamais cherché.
Pour une mise à jour, il faudrait peut-être se dépêcher pendant qu'il y en a encore (des vespasiennes, pas des diatomées), avec des écoulements permanents, parce que je pense que les édicules modernes automatisés sont moins favorables à la prolifération d'organismes autotrophes...
Objectif 40X Plan N UIS2, je n'ai pas encore reçu le UplanSapo !!!
je trouve que la résolution de cet objectif d'entrée de gamme est assez exceptionnel !!
vivement le UplanSapo, qui , si il suit le mouvement devrais être renversant
Le voila enfin arrivé,
Petit test visuel, ça pique fort, je peux directement le comparer au 40X Plan N uis2.
Ya pas photo !! C'est vertigineux !
Il faut dompter la bague de reglage d'epaisseur de lamelle .
Bonjour Michel
Peut être Pinnularia gibba , mais il faut des élements complémentaires pour éliminer d'autres espèces ...
-Le raphé doit être visible
Y a t'il des taches dans l'aréa centrale?
Y a t'il des bandes longitudinales sur les stries?
Comment se terminent le raphé aux extrémités ?
Amicalement
André Advocat Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!