Evaluer l'état d'un microscope

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Avatar du membre
André
Coadmin
Coadmin
Messages : 12549
Enregistré le : 28 août 2007 23:12
Localisation : Citoyen du monde-Europe

Re: Evaluer l'état d'un microscope

Message par André »

Ils sont quand même gonflés chez Nikon, moi qui pensait que l'obsolescence programmée ce n'était que pour les machines à laver !!!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar du membre
sciroccoblow
membre
membre
Messages : 708
Enregistré le : 12 juin 2011 17:28
Prénom : fab
Localisation : 50

Re: Evaluer l'état d'un microscope

Message par sciroccoblow »

Non, chez Nikon c'est calculé, tous les modèles qui ne sont plus commercialisés depuis plus de 10 ans = plus de pièces détachées

Après il y a parfois des solutions parallèles comme ces pignons sur ebay (le pignon de la crémaillère du chariot support de condenseur 'est aussi un classique sur nikon)
Tsou
membre
membre
Messages : 25
Enregistré le : 11 mai 2017 17:29
Prénom : Emy

Re: Evaluer l'état d'un microscope

Message par Tsou »

Eh bien, je n'ai plus eu l'occasion de repasser depuis, ni de m'occuper du microscope, l'université me prenant beaucoup de temps (en plus de mes projets à coté)...

Je voulais remercier toutes les personnes ayant répondu à ce post, ça m'a fortement aidée lorsque j'ai été récupérer le microscope, en plus d'être très instructif!

Celui-ci était en bon état, quelques traces sur le statif, les objectifs et oculaires étaient un peu sales, le microscope avait été gardé sous un sachet plastique, ça a du limiter fortement les dégâts. La personne qui me l'a vendu a été plus que correcte, il s'agissait d'un ancien chimiste à la retraite, qui m'a d'ailleurs, au passage, vendue et donnée de la verrerie de chimie! En plus du microscope il m'a donnée des oculaires supplémentaires, une lampe au mercure supplémentaire, bon nombre de porte-objets et couvre-objets, une tête binoculaire en plus, des lames de comptage, et plusieurs autres choses dont je ne connais pas encore l'utilité.
Les différents rouages ne posent pas de problèmes, ils sont un peu dur à tourner pour certains (pour la vis macrométrique réglant la hauteur du plateau ainsi que la vis réglant la hauteur du condenseur), comme s'ils étaient légèrement englués dans de la graisse. Rien d'inutilisable cependant. Les vis de mouvement X-Y, ainsi que la vis micrométrique vont sans soucis. Seul bémol, je suis incapable de faire bouger la tige du bloc où se trouvent les cubes d'épifluorescence. Mais je ferai une photo, pour un prochain post, car je compte bien remettre ce microscope sur pieds, et pouvoir commencer à prendre des clichés avec.

J'ai uploadé quelques images du microscope ici :
https://postimg.org/gallery/28hb1aedq/
https://postimg.org/gallery/1ht6991e6/

Encore merci à tous!
Emy
Répondre

Retourner vers « Microscopes »