Ave Ô Michel et André, tous !
Merci bien pour les appréciations positives.
André, j'ai revu les costatum photographiés. C'est bien eux, tant mieux. Ton analyse me permet d'entreprendre une seconde planche de 10 espèces.
Michel, j'ai abandonné les pinceaux et l'aquarelle en tube ou en crayons, utilisés pour cette planche par exemple, commise il y a quelques années :

- Closterium aquarelle.jpg (66.13 Kio) Vu 5641 fois
Mécontent du résultat, j'ai fait quelques tentatives à l'acrylique, soldées par des échecs et aussitôt abandonnées par manque de maîtrise de la matière (pourtant l'acrylique est maintenant utilisée par des professionnels de l'illustration) et j'ai investi dans les crayons à sec. C'est beaucoup moins aride.
Ces dernières images ont été réalisées à partir de photomicrographies personnelles. Après une impression en qualité "brouillon" et un calque, les contours et détails sont reportés ensuite sur bristol ou papier Arches satiné. Puis le dessin est tracé avec des pointes tubulaires en encre de chine. Après un séchage plus ou moins long suivant le support papier, j'utilise des crayons de couleur à sec de la gamme Polychromos (Faber-Castel). C'est beaucoup serein d'utilisation que l'aquarelle, il n'y a pas cette "lutte" constante pour l'application des couleurs vertes en travail humide, la rapidité nécessaire avant séchage de la couleur et qui m'échinaient beaucoup.
Ces crayons ont des pigments tellement purs que l'on peut faire des additions (ou plutôt des soustractions suivant la théorie des couleurs) et obtenir ainsi une palette infinie. Il s'agit vraiment d'outils remarquables (sans faire aucune publicité pour cette marque du reste !) Ainsi avec des jaunes et des bleus ont peut avoir une infinité de nuances ce qui est bien pour les algues vertes. Celles-ci varient en plus suivant la première teinte déposée. C'est un vrai régal !
Donc, pour récapituler :
- photos imprimées
-calque et report sur papier (si possible Arches satiné, le meilleur, le plus cher aussi
-corrections éventuelles "à main levée" aux oculaires ce qui arrive si je n'ai pas assez de clichés d'un spécimen.
-traits à l'encre de chine, séchage
- mise en couleurs
[/color]