Centrique à identifier

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
André
Coadmin
Coadmin

Re: Centrique à identifier

Message par André »

Re
Il est probable que Cresswellia soit synonyme de Stephanopyxis,à lre cette descrption qu'en fait Pelletan.mais pour le moment je n'ai pas trouvé de synonymie publiée!
avec des alvéoles ponctuées au centre (? je ne pense pas ?)
Tes alvéoles sont ponctuées,et donc cette valve possède un velum comme les Coscinodiscus.Je pensais qu'une des différences entre ces deux genres était la présence d'un velum pour Coscino et son absence chez Stephano,ce qui aurait fait un Stéphano de l'exemplaire de Chris et une Coscino de la tienne.
Mais des vue au MEB dans Diatoms de Crawford et Mann montre que Stephanopyxis possède aussi un vélum,que l'on voit nettement sur ta deuxième photo: je l'ai annotée...
stephanopyxis_sp.jpg
Il ne reste donc pour l'instant que deux critères séparant ces deux genres:
-la forme en casque pour Stephano,nettement plus plat pour Coscino
-la disposition en chaine à l'état vivant pour Stephano et libre pour Coscino.
Ce dernier critère (à confirmer)ne sert pas à la détermination pour des espèces préparées,mais peut être utile pour du matériel frais!
La présence des épines sur la surface des valves est caractéristique des Stephano,mais peut aussi se rencontrer sur Coscino (decipiens)!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »