Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
-------------- Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Évidement, je n'avais que mon téléphone sous la main...
Observée sur un Cade, au Bois de Lina, à l’Est du hameau de Le Sieure, à La Caunette (34).
Je lui trouve une ressemblance avec Coccinella algerica, mais sans plus de conviction que ça... car Coccinella septempunctata pourrait aussi faire un bon candidat...
ZOOL56-1a-LaCaunette-2 03 2018-LG.jpg (149.47 Kio) Vu 4163 fois
ZOOL56-1c-LaCaunette-2 03 2018-LG.jpg (148.39 Kio) Vu 4158 fois
ZOOL56-1b-LaCaunette-2 03 2018-LG.jpg (136.82 Kio) Vu 4161 fois
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie. viewtopic.php?t=28050
Olivier61 a écrit :Vu les joues blanches ça pourrait tout simplement être la coccinelle asiatique.
Je ne pense pas, car elle n'est pas si grande !
Et puis dans l'Hérault, elle n'est connue que de Béziers..., ce serait surprenant, quoi que pas impossible, que la première occurrence dans le Minervois, soit dans un coin de garrigue aussi reculé qu'oublié...
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie. viewtopic.php?t=28050
Bonsoir,
Je pense à C. 7-p.
Sur le second cliché on devine la face ventrale noire, sans coloration rougeâtre par endroit...
Le bourelet élytral en marge semble élargi vers l'épaule (cf. Iablokoff-Khnzorian)... Ce n'est pas C. magnifica
Olivier61 a écrit :Vu les joues blanches ...
On ne voit pas les joues (tête) sur les photos mais les taches ivoire sur les angles ant. du pronotum
6le20 a écrit :Je ne pense pas, car elle n'est pas si grande !
Je ne vois pas d'indication de taille Il est à noter aussi que C. axyridis et C.7-p sont de tailles semblables.
YVES50 a écrit :Je ne vois pas d'indication de taille Il est à noter aussi que C. axyridis et C.7-p sont de tailles semblables.
Heu... effectivement j'oublie que l'aiguille d'oxycèdre n'est pas familière à tous !
J'ai lu quelque part que la coccinelle asiatique était proche de 10 mm, d'où mon propos.
Pour moi c'est une confirmation pour 7p.
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bonjour,
La coccinelle asiatique n'est elle pas jaune à points noirs?
Celles que j'ai pu voir en Haute Provence faisait environ 6 à 7 mm pas plus.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
PROVENCE a écrit :La coccinelle asiatique n'est elle pas jaune à points noirs?
Harmonia axyridis , la C. asiatique (un peu comme le frelon, on la trouve partout ) est extrêmement variable, il y a un peu de tout en livrée mais beaucoup de formes rougeâtres à points noirs.
La face ventrale (sternale) n'est en principe pas entièrement sombre (mis à part certaines pièces sternales ivoire).
6le20 a écrit :Pour moi c'est une confirmation pour 7p.