petit objet ...
Règles du forum
Rubrique dédiée aux devinettes, macro ou micro !
Rubrique dédiée aux devinettes, macro ou micro !
Re: petit objet ...
Bonjour à tous,
pas de doute, il s'agit bien là d'un outil conçu et fabriqué dès l'origine afin de positionner des agrafes-cavalier. Merci donc pour les précisions.
Un exemple de cadre de ruche (une Layens espagnole de 1940) avec de telles agrafes.
pas de doute, il s'agit bien là d'un outil conçu et fabriqué dès l'origine afin de positionner des agrafes-cavalier. Merci donc pour les précisions.
Un exemple de cadre de ruche (une Layens espagnole de 1940) avec de telles agrafes.
- Dutilleul9
- membre

- Prénom : Catherine
Désolée, je me suis encore vite exprimée, étant dans mes pensées ... Mais oui, Jean-Claude, je sais bien que la récolte du miel se fait en pleine journée ensoleillée (l'ayant pratiqué moi-même quelques années), en fait j'évoquais un souvenir, et bien sûr l'extraction du miel se faisait dans la chaleur mais mon père continuait assez tard le soir, car il avait des horaires d'enfer, étant agent de maîtrise dans une fabrique de produits chimiques , moins plein air et nature !
Bonne journée à tous.
PS : C'est tout à fait ça Alain. J'irai fouiner dans le petit matériel d'apiculture qui me reste, j'aime particulièrement les
cueille essaim en osier.
Bonne journée à tous.
PS : C'est tout à fait ça Alain. J'irai fouiner dans le petit matériel d'apiculture qui me reste, j'aime particulièrement les
cueille essaim en osier.
- Dutilleul9
- membre

J'ai retrouché 3 autres petits instruments, dont le même que dans ce post, mais un peu moins grignoté !
Je les conserve dans un endroit plus sûr, même si ils ne me serviront sans doute plus du tout. J'aime beaucoup
leur manche en bois. A gauche, une roulette à cire, au milieu un éperon pour coller les fils du cadre à la cire, et un enfonce agrafes ... Je pense que ces instruments ont été donnés à mon père par un apiculteur âgé.
Je les conserve dans un endroit plus sûr, même si ils ne me serviront sans doute plus du tout. J'aime beaucoup
leur manche en bois. A gauche, une roulette à cire, au milieu un éperon pour coller les fils du cadre à la cire, et un enfonce agrafes ... Je pense que ces instruments ont été donnés à mon père par un apiculteur âgé.
Bonjour et merci pour ces documents d'archéologie industrielle !
Je n'avais jamais vu de roulette à découper les feuilles de cire. Ancêtre du truc à couper les parts de pizza (ou pissaladière).
Par-contre l'éperon à coller les feuilles sur les fils de cadres, est toujours d'actualité, et ça marche.
Je n'avais jamais vu de roulette à découper les feuilles de cire. Ancêtre du truc à couper les parts de pizza (ou pissaladière).
Par-contre l'éperon à coller les feuilles sur les fils de cadres, est toujours d'actualité, et ça marche.
Mais il y a quand même mieux et plus rapide!Maraussan a écrit : Par-contre l'éperon à coller les feuilles sur les fils de cadres, est toujours d'actualité, et ça marche.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
- Dutilleul9
- membre

Bonjour à tous,
Jean-Claude,tu pourrais nous montrer une photo de ce qui remplace l'éperon ?
Jean-Claude,tu pourrais nous montrer une photo de ce qui remplace l'éperon ?
Un transformateur électrique 24 volt qui fait chauffer le fil inox du cadre, la cire se colle.
Mais pour que cela marche, il faut du courant électrique. Si l'on désire changer de vieilles cires sur un rucher isolé de tout (un de mes rucher est perdu dans des combes protégées Natura2000), c'est pas la solution...
Mais pour que cela marche, il faut du courant électrique. Si l'on désire changer de vieilles cires sur un rucher isolé de tout (un de mes rucher est perdu dans des combes protégées Natura2000), c'est pas la solution...
- Dutilleul9
- membre

D'accord, je comprends le gain de temps, avec l'électricité ! 
Heu.......Une batterie de voiture fait parfaitement l'affaire, avec deux bouts de fils électrique!
Ne me dis pas que tu prépares tes cadres sur place au milieu de nulle part, juste avant de les introduire!
Un apiculteur avisé prépare sa saison en hiver, bien au chaud. Il a 5 ou 6 mois pour nettoyer ses hausses, faire fondre ses vieux cadres et monter la cire gaufrée à la maison.
Ne me dis pas que tu prépares tes cadres sur place au milieu de nulle part, juste avant de les introduire!
Un apiculteur avisé prépare sa saison en hiver, bien au chaud. Il a 5 ou 6 mois pour nettoyer ses hausses, faire fondre ses vieux cadres et monter la cire gaufrée à la maison.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Alors pourquoi c'est toujours fabriqué ?