Le "vol de moucherons" des vibrions

Bactéries et Cyanobactéries

Règles du forum

Bactéries et Cyanobactéries
Répondre
Bernard-J
membre
membre
Prénom : Bernard

Le "vol de moucherons" des vibrions

Message par Bernard-J »

Bonjour à tous,

Voici la deuxième vidéo de ma série sur les bactéries. Le genre Vibrio contient de nombreuses espèces dont certaines sont pathogènes pour l'homme (V cholerae, V.vulnificus,...) et d'autres espèces (par ex. V. anguillarum) sont responsables de vibrioses chez les poissons et les huitres. Une caractéristique des vibrions est leur forme en virgule et surtout leur mouvement très rapide et impulsif. En français, ce mouvement est décrit comme "un vol de moucherons". Les anglo-saxons parlent de "darting motility" , to dart= se précipiter, ou de mouvement en "étoile filante : shooting star".
J'ai utilisé une espèce non pathogène (V. diazotrophicus) pour cette vidéo. Cette bactérie a poussé sur un milieu banal mais était immobile. Après ajout de sel au milieu, la mobilité caractéristique était au rendez-vous. La raison de ce phénomène sera l'objet d'une prochaine vidéo.

En espérant que ce court film vous plaira, je vous souhaite un bon weekend.

Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
bbmic
Prénom : mireille

Re: Le "vol de moucherons" des vibrions

Message par bbmic »

Merci pour le partage, fascinante la vidéo, la nature ne cesse jamais de m'épater avec tous ces phénomènes.
6le20
membre
membre
Prénom : Sylvain

Re: Le "vol de moucherons" des vibrions

Message par 6le20 »

Merci de ce partage Bernard !

Elles sont bien pressées ces bactéries... :lol: :lol: :lol:
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5

† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Répondre

Retourner vers « Bactériologie (obs.) »