Plathelminthes, Geoplanidae, Bipalium spp. en France

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Répondre
Avatar du membre
6le20
membre
membre
Messages : 4798
Enregistré le : 04 août 2015 16:34
Prénom : Sylvain
Localisation : Corbières

Plathelminthes, Geoplanidae, Bipalium spp. en France

Message par 6le20 »

Bonjour à tous !

Les Plathelminthes du sol sont rarement évoqués. Une Étude du Muséum National d'Histoire naturelle fait le point sur les envahisseurs qui depuis une vingtaine d'années prospèrent sur notre territoires et en outre-mer.

Des vers géants chez moi ! Plathelminthes (Plathelminthes, Geoplanidae, Bipalium spp., Diversibipalium spp.) en France métropolitaine et dans les territoires français d'outre-mer (pdf de la version française)

Ces animaux de grande taille, qui se reproduisent pas scissiparité, sont des clones en quelques sorte immortels :
fig-15-1x.jpg
fig-15-1x.jpg (148.24 Kio) Vu 1235 fois
fig-13-1x.jpg
fig-13-1x.jpg (57.91 Kio) Vu 1234 fois
Ils se nourrissent principalement de lombrics. En France métropolitaine, ils sont particulièrement signalés au pays Basque, surement pour des raisons climatiques (hivers doux et précipitations estivales) :
fig-1-1x.jpg
fig-1-1x.jpg (64.37 Kio) Vu 1232 fois
Résumé de l’article :

Contexte. Les espèces des genres Bipalium et Diversibipalium, ou bipaliinés, sont des géants parmi les Plathelminthes terrestres (famille des Geoplanidae), atteignant une longueur de 1 m ; ils se distinguent facilement des autres vers plats par la forme caractéristique, en marteau, de leur tête. Les bipaliinés, qui ont leur origine dans les régions chaudes de l'Asie, sont des espèces envahissantes maintenant répandues dans le monde entier. Cependant, la littérature scientifique est très pauvre sur la répartition de ces espèces très répandues, et leur invasion dans les pays européens n'a pas été étudiée.
Méthodes. Dans cet article, sur la base d'une enquête quadriennale basée sur les sciences participatives, qui a permis d'obtenir des observations de 1999 à 2017 et un total de 111 signalements, nous fournissons des informations sur les 5 espèces présentes en France métropolitaine et dans les territoires français d'outre-mer. Nous avons également étudié la variabilité moléculaire des séquences de la cytochrome-oxydase 1 (COI).
Résultats. Trois espèces sont signalées en France métropolitaine : Bipalium kewense, Diversibipalium multilineatum, et une espèce Diversibipalium « noire » sans nom. Nous signalons également la présence de B. kewense dans des territoires d'outre-mer tels que la Polynésie française (Océanie), la Guyane française (Amérique du Sud), les Antilles françaises en Martinique, Guadeloupe, Saint Martin et Saint Barthélemy et aussi Montserrat (Amérique centrale), et à La Réunion (au large de l'Afrique du Sud-Est). Pour B. vagum, les observations incluent la Guyane française, la Guadeloupe, la Martinique, Saint Barthélemy, Saint Martin, Montserrat, La Réunion et la Floride (USA). Une nouvelle espèce probable, Diversibipalium sp. « bleu », est signalée de l'île de Mayotte (au large de l'Afrique du Sud-Est). Bipalium kewense, B. vagum et D. multilineatum ont chacun montré une variabilité de 0% de leurs séquences COI, quelle que soit leur origine, ce qui suggère que les spécimens sont clonaux et que la reproduction sexuée est probablement absente. Le barcode du COI a été efficace pour identifier les espèces, avec des différences de plus de 10% entre les espèces ; cela suggère que le barcode peut être utilisé à l'avenir pour identifier ces espèces envahissantes. Dans le sud-ouest de la France métropolitaine, une petite zone située dans le département des Pyrénées-Atlantiques s'est avérée être un point chaud de biodiversité et d'abondance des bipaliinés pendant plus de 20 ans, probablement en raison du climat local doux.
Discussion. Les résultats actuels suggèrent fortement que les espèces présentes en France métropolitaine et dans les territoires d'outre-mer devraient être considérées comme des espèces exotiques envahissantes. Nos nombreux signalements en France métropolitaine soulèvent des questions : en tant que scientifiques, nous avons été étonnés que ces vers longs et colorés puissent échapper à l'attention des scientifiques et des autorités d'un pays développé européen pendant si longtemps. Une meilleure connaissance des Plathelminthes terrestres est certainement nécessaire.

[Les illustrations sont issues de l'article]
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5

† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Répondre

Retourner vers « Pause café »