Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
-------------- Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Bonjour,
Après une sortie dans les calanques je suis tombé sur cet insecte caché sur un arbre. Je n'arrive pas à l'identifier après quelques recherches
punaise
retuhc.jpg (156.37 Kio) Vu 4740 fois
punaise
retouch 3.jpg (137.52 Kio) Vu 4741 fois
punaise
retouch2.jpg (161.11 Kio) Vu 4741 fois
Par la même occasion, je me demande ce qu'est cette sorte de nid de larve retrouvé sur une branche de pin (qui n'a aucun rapport avec l'insecte du dessus):
testt.PNG (250.25 Kio) Vu 4709 fois
j'en rajoute un dernier, commun mais je ne trouve plus ce que c'est :
retouch 4.jpg (96.85 Kio) Vu 4729 fois
Modifié en dernier par animalcule le 26 mai 2018 10:50, modifié 2 fois.
animalcule a écrit :je suis tombé sur cet insecte caché sur un arbre
Ouh-la-la, j'espère qu'il n'y a point de mal en cette affaire
Je ne suis pas allé voir les liens puisqu’il existe un protocole simple sur le Forum afin d’insérer des images directement.
De plus, pour le premier message, il est demandé (c'est à bon escient) une infime présentation de la part du nouvel arrivant ...
Bonjour,
je vais suivre cette fois ci Yves dans la demande de respecter les usages du forum.
Il n'est pas difficile d'utiliser un logiciel de retouche d'image pour recadrer si besoin est, pour mettre les images à 800 pixels de largeur et à un poids inférieur à 256Ko .
Une sélection d'une bonne image recadrée peut avoir plus de punch et être plus informative que la série réalisée à chaud non triée et non retravaillée...
J'avais déjà fait un compte il y a longtemps avec un présentation si je me rappel bien, mais impossible de le retrouver parce que je ne me souviens plus du pseudo. Il n'existe que l'option "mot de passe oublié" et non"pseudo oublié" ou connexion avec adresse mail.
Les 3 premières montrent un insecte sans ailes, donc une larve. On peut penser à une larve de punaise effectivement. Mais je ne peux en dire plus.
La 4e devrait être plus centrée sur le sujet ( prise de vue à plus fort rapport d'agrandissement ou recadrage plus prononcé pour produire l'image en 800 pixels de large pour le forum).
En l'état, je vois un manchon constitué d'éléments accolés sur une branche.
Je propose soit une ponte (mais je ne vois pas de quel insecte), soit des cocons rapprochés ( par exemple il y a un petit air de ressemblance avec des cocons d'Apanteles autour d'une momie de chenille ayant nourri les parasitoïdes).
Mais encore une fois, il faut plus de détails pour préciser...
Concernant l'oubli du premier pseudo, il faut contacter un administrateur. Si l'adresse de courriel n'a pas changé, il sera possible de retrouver l'ancien pseudo et de fusionner les 2 comptes.
Au passage pour les administrateurs, peut être faudrait il demander un minimum d'activité pour laisser les comptes actifs, basculer des comptes dans une catégorie "sans activité" au bout d'un certain délai et imposer une nouvelles démarche d'inscription avec fourniture d'un courriel après la perte d'un statut "actif" ?
pour la dernière photo, on a une ponte typique en manchon de Processionnaire du Pin, Thaumetopoea pityocampa (Denis & Schiffermüller, 1775) protégée par les écailles de la femelles dont elle est issue...