quelle est donc cette plante ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
tapdenis
Prénom : Patricia

quelle est donc cette plante ?

Message par tapdenis »

bonjour,
après quelques recherches, j'ai pensé à Picris fausse épervière, mais ce qui me pose problème ce sont les taches sur les feuilles.
pouvez-vous m'aider ?
haut de la tige
haut de la tige
071 (4).JPG (151.68 Kio) Vu 2891 fois
feuilles
feuilles
071 (1).JPG (124.79 Kio) Vu 2892 fois
tige
tige
071 (5).JPG (191.89 Kio) Vu 2895 fois
feuilles
feuilles
071 (3).JPG (131.55 Kio) Vu 2895 fois
6le20
membre
membre
Prénom : Sylvain

Re: quelle est donc cette plante ?

Message par 6le20 »

Bonjour Patricia et bienvenue sur le forum ! :D

D'aucun te dirait qu'il est dans les usages de se présenter avant que de se lancer à faire une demande, mais pas moi. :mrgreen:

Par contre et en revanche :lol: , toute observation naturaliste se doit d'un minimum de précisions, car il y a peu de devins ici. Au minimum il faut indiquer la localisation et la date d'observation, ainsi que tout détail qui pourrait être pertinent...

La détermination de la plupart des plantes est basée en grande partie sur les caractères de la fleur, que l'on doit présenter donc en détail avec une vue de profil et une vue par dessus, ce qui n'est pas le cas ici. Pour ma part, je ne me risquera pas à une détermination d'Astéracée à partir de données si partielles.

Je suis curieux de savoir comment tu en es arrivé au genre Picris (58 taxons sur telabotanica)...

Les taches noires :
C'est parfois un caractère propre à l'espèce, mais pas ici.

La plante que tu présentes est dans un état sanitaire tristounet. Elle est visiblement attaquée par plusieurs acteurs : piqure d'insectes, peut-être aussi d'acariens, attaques fongiques diverses, vraisemblablement par plusieurs espèces.
Pour ma part je pense que ce sont ces dernières qui ponctuent les feuilles, d'autant que les champignons profitent souvent des piqures pour s'introduire...
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5

† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Re
6le20 a écrit :D'aucun te dirait qu'il est dans les usages de se présenter avant que de se lancer à faire une demande

Sylvain, cela peut-il arriver ? :D :D :D
Certains quidams seraient-t-ils si mal embouchés ? je n'ose y croire tudieu !
Cordialement,
Yves de la Manche
Olivier21
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier21 »

Salut, c'est Picris echioides, un espèce ruderale assez commune sur sol légèrement siliceux.
Picris hieracioides n'a pas ces bractées si particulières.
Regardez un site comme PhotoFlora.
A bientôt
Olivier

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Répondre

Retourner vers « Botanique (aide id.) »