Tu nous apportes la lumière ....
Heureusement que tu es là
Je vais essayer avec 2 ou 3 lames superposées sur l'Orthoplan!
A+
Alain

Il y a donc des différentes lentilles amovibles qui ont des distances focales différentes. Est-ce que quelqu'un en sait davantage?Justement, les condos aplanétiques possèdent une tolérance telle que ce n'est plus utile (...refaire complètement avec chaque changement d'objectif...), c'est leur PREMIER très grand avantage.
Excellente idée... le résultat m'intéresserait beaucoup. Si quelqu'un arrive à focaliser l'image du diaphragme de champs à travers deux lames, ça pourrait donner un renseignement sur la distance focale des lentilles de sortie des condensateurs. Si du coup il y en des différentes lentilles qui peuvent focaliser l'image du diaphragme à travers deux lames et d'autres n'y arrivent pas, on devrait pouvoir retrouver quelles lentilles sont utilisables pour des lames épaisses.Peut-être qu'il serait facile de simuler le problème de Jacques Smitch (Patrick ???) et ses lames pétrographiques, en superposant des lamelles standard ?!

je ne pense pas que Patrick passe des heures a admirer l'image du dia

Est-ce qu'on peut donc constater le suivant : Les condenseurs aplanéiques ont une distance focale plus grande que les simples achromatiques ?** de nos jours, on parles de condensateurs universels (Zernike, POL etc...) devenus communs sur les micros de recherche.