Si je peux trouver un Nikon 3200 et l'objectif adéquat, d'occasion, je crois que j'opterais pour cette solution.
A moins que je trouve une bonne occasion pour le Lumix, mais faut pas trop rêver. Et à la fois, ce n'est pas plus mal que je soigne ce dernier pour la microscopie.
Bon, c'est un projet non urgent, il faut que je chercher tranquillement.
Merci
Attention, je crois bien que le Nikon 3200 ne possede pas la compatibilité avec les objectifs AF/D qui necessite une motorisation interne au boitier photo pour le focus.
Il faut un objectif AF/S ou alors focus manuel !!!!
Bon, en manuel , c'est possible mais en teleobjectif , je vous souhaite bien du plaisir !!
Lorsque Pascal a cité un D3200, ce n'est pas à prendre à la lettre. Il faut y voir un exemple de boitier Nikon bon marché en occasion et fonctionnant avec les automatismes associés aux objectifs.
Catherine ne doit surtout pas retenir des réponses des différents intervenants à sa question que celle ci n'a que des réponses à produit unique, le produit X point.
Au contraire, elle doit apprendre que les questions de choix de matériel ont en général de multiples réponses et que nos conseils ne peuvent que lui permettre de faire son propre choix in fine.
Il faut aussi apprendre que les réponses à ses questions sur du matériel seront toujours des compromis qualité, confort, prix...
Sur la mise au point manuelle au téléobjectif, je suis d'une génération qui a eu le plaisir de la pratiquer de façon obligée avant l'apparition de l'autofocus.
Certes, l'autofocus est bien plus pratique. Il est mème quasi obligatoire avec les mauvais viseurs électroniques avec de la latence et du rolling. Mais associé avec une visée reflex ou sur des sujets pas trop mobiles avec un viseur numérique, la mise au point manuelle peut prouver avec un bon opérateur sa meilleure efficacité par rapport à la composition des images...
Par certain cotés, les automatismes conduisent à des régressions: pour faire rapidement un calcul simple , l'opération mentale est plus rapide que le recours à une machine.
Il me semble souhaitable que les générations futures, en mème temps qu'elles sachent bien utiliser les robots lorsque cela apporte quelque chose, restent capables d'opérations sans robots ( par exemple s'orienter avec une carte en l'absence de GPS... )
Donc pour revenir au choix d'un téléobjectif, un système manuel bien que d'emploi plus difficile, peut être retenu par économie.
Tout à fait, Daniel, et c'est pour cela que je ne me précipite pas ! Mais, heureusement que vous êtes là, car pour moi c'est très difficile de faire mon choix étant aussi limitée par le prix, et puis c'est un peu désolant vous allez dire, mais c'est un peu du chinois le langage des photographes. Mais ça s'éclaircit de jour en jour !
Hier soir, je suis allée faire une petite balade, et voilà ce que j'aimerais mieux photographier parmi tant d'autres oiseaux. Dire que j'ai pris celui-ci pour un canard !! Mais qu'est-ce donc ? Je regarderai dans mon livre sur les oiseaux ...
Si tu priviligies les photos d'oiseaux, il va falloir investir dans la modernité !! Car ces bestioles sont tres difficiles a photographier correctement deja en focus auto, alors en manuel , cela releve de la haute performance .
Ah ! Merci pour la piste d'un grèbe, je viens de vérifier ça y ressemble.
Ben, bien sûr que j'aimerais avoir du bon matériel, qui puisse correspondre à mes besoins,
juste assez pour me faire plaisir !
la suite des événements, il semble que Monsieur plait a Madame !
_DSC2599.jpg (49.46 Kio) Vu 7119 fois
et le bouquet final , la marmaille !!
_DSC2747.jpg (60.18 Kio) Vu 7121 fois
les petits en pyjama sont fabuleux .
_DSpetits en pyjama.jpg (113.24 Kio) Vu 7118 fois
une chose tres intéressante pour cette espèce, a la sortie du nid, pendant quelques temps, les petits non pas de contact avec l'eau environnante, ils sortent confortablement installé sur le dos des parents , un grand spectacle .
Bravo Jean-Benoît, tu l'as eu un peu plus près que le mien ( y a aussi de sympathiques canards dans le parc du château de Chantilly, trop proches de l'humain à mon goût) ; j'aime beaucoup les deux petits en pyjama de croquette.
Je crois que si j'arrivais à me balader toute seule dans des lieux un peu sauvages , je pourrai m'approcher beaucoup plus près de ces petits oiseaux et réussirai à faire une belle image d' un joli grèbe, celui en pyjama de préfèrence, même avec mon super Fuji x50 !