Bonjour à tous et un grand merci à ceux qui ont répondu et identifié
Un dernier petit lot de "bizarreries" ( enfin, pour moi !) avant que de retourner dans l'eau douce; ma science des diatomées étant niveau marée basse, j'ai essayé quand même d'arriver au genre en proposant des hypothèses pour l'espèce et en attendant vos corrections. Les clichés sont loin de la qualité des préparations des diatomistes chevronnés mais il faut dire qu le plancton recueilli est une véritable "soupe" : une tasse au fond du filet en quelques minutes... Je comprend que le regretté A. Bombard pouvait se nourrir avec ça mais il faut passer outre l'odeur de vieille poissonnerie pas fraîche
le premier cliché a donc déjà été identifié : ACTINOPTYCHUS senarius

- actinoptychus_senarius.jpg (166.23 Kio) Vu 3981 fois
pour le deuxième : RHIZOLENIA je dirais fallax plutôt que setigera à cause les extrémités :

- rhizosolenia_fallax.jpg (104.51 Kio) Vu 3981 fois
le 3ème = GUINARDIA (peut-être G. striata ??) :

- guinardia_striata.jpg (159.23 Kio) Vu 3978 fois
pour le quatrième je propose LITHODESMIUM mais en piteux état... (L. undulatum ???) :

- lithodesmium_sp.jpg (104.79 Kio) Vu 3978 fois
enfin pour le cinquième ( mais ce n'est pas le dernier...) peut-être STRIATELLA ( et pourquoi pas S. unipunctata

)

- striatella_sp.jpg (121.9 Kio) Vu 3982 fois
la suite après un café

Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...