VAMPYRELLA Sp.
Règles du forum
Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...
Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...
- YVES22
- membre

- Prénom : Yves
VAMPYRELLA Sp.
Bonjour à tous;
cette amibe qui s'est fait remarquer par sa vitesse de déplacement !!!
VAMPYRELLA lateritia , je pense; elle a la particularité d' émettre à la fois des filopodes et des pseudopodes.
Elle est colorée en rouge par des pigments caroténoïdes.
Elle aurait une alimentation très spécifique; certaines VAMPYRELLA ciblent plutôt les closterium; V. lateritia "préfèrerait" les algues filamenteuses ?
et un chti bout de vidéo:
cette amibe qui s'est fait remarquer par sa vitesse de déplacement !!!
VAMPYRELLA lateritia , je pense; elle a la particularité d' émettre à la fois des filopodes et des pseudopodes.
Elle est colorée en rouge par des pigments caroténoïdes.
Elle aurait une alimentation très spécifique; certaines VAMPYRELLA ciblent plutôt les closterium; V. lateritia "préfèrerait" les algues filamenteuses ?
et un chti bout de vidéo:
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
Re: VAMPYRELLA Sp.
Bonjour Yves 22,
La vidéo est superbe et bien montée sans temps mort ce qui est parfois le cas
La vidéo est superbe et bien montée sans temps mort ce qui est parfois le cas
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- YVES22
- membre

Merci Yves.
Je vais aussi me mettre au GIMP cet hiver pour essayer de nettoyer mes clichés mais j'avoue que je décroche très vite dans ce genre de littérature
Heureusement qu'il y a quelques bestioles "bizarres" dans le fond de mon aquarium parce que les desmidiées se font rares en ce moment
Je vais devoir faire quelques aller-retours à Granville dans les semaines qui viennent; si tu as quelques spots intéressants dans le coin, j'en profiterais bien pour changer un peu les habitudes...
cordialement.
Je vais aussi me mettre au GIMP cet hiver pour essayer de nettoyer mes clichés mais j'avoue que je décroche très vite dans ce genre de littérature
Heureusement qu'il y a quelques bestioles "bizarres" dans le fond de mon aquarium parce que les desmidiées se font rares en ce moment
Je vais devoir faire quelques aller-retours à Granville dans les semaines qui viennent; si tu as quelques spots intéressants dans le coin, j'en profiterais bien pour changer un peu les habitudes...
cordialement.
Ave Ô Yves !
Ben oui surtout que le Vampyrella semble friand de Closterium... sale bête
Il y en a un avec table assurée at home (atome comme l'on dit dans la Manche irradiée)
A proximité de Granville, il y a les marais de Gouville et ceux d'Annoville au nord... c'est de l'eutrophe cependant. Pour d'éventuelles tourbières et milieux acides, c'est plus loin au nord vers Lessay (la Lande de Lessay) à Pirou notamment et aussi les anciennes carrières de Millières avec une bonne florule de desmides. Le département est tellement étiré S-N que les kilomètres s'accumulent rapidement.
Ne parlons même pas du Nord-Cotentin avec des sites totalement incroyables après Barneville-Carteret. Les massifs post-dunaires sont sublimes dans ces endroits (Biville, Baie d'Ecalgrain...)
Bien cordialement
YVES22 a écrit :les desmidiées se font rares en ce moment
Ben oui surtout que le Vampyrella semble friand de Closterium... sale bête
YVES22 a écrit :si tu as quelques spots intéressants dans le coin, j'en profiterais bien pour changer un peu les habitudes...
Il y en a un avec table assurée at home (atome comme l'on dit dans la Manche irradiée)
A proximité de Granville, il y a les marais de Gouville et ceux d'Annoville au nord... c'est de l'eutrophe cependant. Pour d'éventuelles tourbières et milieux acides, c'est plus loin au nord vers Lessay (la Lande de Lessay) à Pirou notamment et aussi les anciennes carrières de Millières avec une bonne florule de desmides. Le département est tellement étiré S-N que les kilomètres s'accumulent rapidement.
Ne parlons même pas du Nord-Cotentin avec des sites totalement incroyables après Barneville-Carteret. Les massifs post-dunaires sont sublimes dans ces endroits (Biville, Baie d'Ecalgrain...)
Bien cordialement
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- YVES22
- membre

Yves de la Manche : je t'ai envoyé un MP. 
- 6le20
- membre

- Prénom : Sylvain
.
Si vous faites une portée d'Ivounet, vous m'en gardez un...

Si vous faites une portée d'Ivounet, vous m'en gardez un...
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
- YVES22
- membre

Rhoooooo ! Bin, Sylvain, à quoi tu penses 
Ave !
Je ne l'ai point reçu dans ma petite boîte à lettres
Et bien là, je ne suis plus le fil de la discussion ...
YVES22 a écrit :Yves de la Manche : je t'ai envoyé un MP.
Je ne l'ai point reçu dans ma petite boîte à lettres
6le20 a écrit :Si vous faites une portée d'Ivounet, vous m'en gardez un
Et bien là, je ne suis plus le fil de la discussion ...
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche