Sur les Laborlux, Dialux... c’est pareil.
A mon avis c’est pour avoir une pièce de rupture pas trop chère en cas de blocage et donc de cassé possible.
A+
JM
Utilisateur nomade (via mobile device)

On m´a dit que la combination de laiton-laiton peut donner des problèmes de corrosion/abrasion, c´est pourquoi un fait un mixe plastique - laiton. Mais il faut prendre de plasique de °haute qualité.je ne comprends pas pourquoi l'on retrouve des roues dentées en plastique associées avec des roues en métal dans ces engrenages..

La dureté que l'on peur trouver sur certaines vis micrométriques est dans tous les cas due aux résidus de graisse Zeiss qui épaissit avec le temps. C'est très courant avec la graisse en question Un bon nettoyage suivi d'un graissage avec le même type de graisse redonne une fluidité absolue pour 20 ans au moins même si le microscope ne sert pas pendant cette période.André a écrit :Bonjour à tous
Utilisant du Zeiss et du Leitz, j'ai une nette préférence pour le matériel Leitz si ce n'est que pour sa mécanique exceptionnellement fluide : c'est peut être dû aux insertions plastique ??![]()
Une vis micrométrique Leitz n'a rien à voir avec du Zeiss, même chose pour faire tourner un révolver d'objectifs : rien que le son " un cling " est un plaisir !