Attention: Nouvelles règles d'inscription, voir viewtopic.php?p=152273#p152273

Recherche un micromètre

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Recherche un micromètre

Message par Maraussan »

C'est sans doute simplissime mais j'aimerais bien un petit topo sur le mode opératoire pour mesurer avec un oculaire micromètre (ici ou ailleurs).
Est-ce une simple table de correspondance étalonnée qui met en relation le grossissement d'un objectif avec une valeur correspondante d'une graduation ?

Bonsoir et félicitations !
C'est cela, un petit bristol par microscope (ou tourelle interchangeable) et le tours est joué.
Niveau BEPC, et encore...
C'est pas numérique certes, mais ça marche même sans courant électrique, à la seule lumière des nuages blancs ...
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonsoir et félicitations !
C'est cela,
....et le stade d'après , c'est MICROCARTOUCHE...plébiscité par tous les microscopistes de la terre!! :D :D :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Bernard
membre
membre
Prénom : Bernard

Message par Bernard »

Bonjour.
Eh bien merci pour cette avalanche d'informations preuve du grand sérieux de ce site.
J'ai déjà une lame micromètre objectif et je sais étalonner un micromètre oculaire par contre comme certains l'ont signalé, il faut que je vérifie mes oculaires pour voir si je peux placer un micromètre à l'intérieur. Je n'ai pas encore regardé la référence indiquée pour la mesure directe avec un APN mais je vais le faire.
J'ai vraiment besoin de ce micromètre car je dessine (j'ai une vieille chambre claire).
Pour ce qui est de la photo je n'arrive pas à avoir de bons résultats. J'ai un oculaire photo mais pas le monotube d'adaptation pour le wild M11 dont je dispose, alors je branche le boitier sur un oculaire d'observation. Les résultats sont vraiment décevants avec mon OLYMPUS E3 qui a pourtant un système de déclenchement en deux temps pour éviter les vibrations.
Auriez vous une adresse pour trouver un monotube adaptable sur le M11 ou une tête "tri-oculaires".
Merci encore pour votre aide
† Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum) viewtopic.php?t=10952
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Re,
Bernard a écrit :J'ai vraiment besoin de ce micromètre car je dessine (j'ai une vieille chambre claire).
Merci pour cette précision et content de l'apprendre ! (tes dessins seront vraiment les bienvenus, nous apprécions beaucoup cette orientation !)
Bernard a écrit :Auriez vous une adresse pour trouver un monotube adaptable sur le M11 ou une tête "tri-oculaires".
Merci d'ouvrir un nouveau sujet (recherche de matériel) afin d'éviter une plus grosse avalanche ! :D
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Klaus
membre
membre
Prénom : Klaus

Message par Klaus »

Bojour,

je ne suis pas sûr que j´ai compris tous ( und discussion trop longue en français :oops: )

Mais j´ai trouvé une oculaire de Wild 10x K avec une scale 1-100. Très bon état, sans de la poussière sur la scale!

SVP à voir ici: http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 156&t=2843

Me contacter par PN svp!
Amicalement
Klaus

† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
Répondre

Retourner vers « Recherche de matériel »