Attention: Nouvelles règles d'inscription, voir viewtopic.php?p=152273#p152273

Phototube Wild M20

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Phototube Wild M20

Message par Maraussan »

si vous avez des idées pour l'interférentiel, je suis preneur (nomarski)

C'est difficile de convertir un microscope standard en Nomarski.
Le plus simple est d'utiliser des optiques Leitz ICT équipées en interne du prisme et de l'analyseur.
Reste à installer sous le condensateur l'autre prisme, et le polariseur.
MAIS restera toujour une inconnue, en ce sens que le condensateur doit obligatoirement :
- être du type Achromatique ET Aplanétique
- avec des lentilles sans contraintes (Strain-Free), comme dans les polarimétries pro...
Ce type de condensateur est mieux connu aujourd'hui sous le nom de condensateur Universel (Zernike, Nomarski, Pol, photomicrographie couleur... etc)

En gros, c'est pas une conversion simple du tout, je pense qu'il faut plutot utiliser un Nomarski d'origine.
Deuxio, un Nomarski pas très bien réalisé (même industriellement...) donne certes par principe une bonne profondeur de champ, mais des images très très ternes et très faiblement contrastées.
Vardar
membre
membre
Prénom : Phil

Message par Vardar »

est ce que le Kinoafasatz peut remplacer un tube trino ?

http://www.ebay.com/itm/Nice-KINOAUFSAT ... 4d182db02d

http://books.google.fr/books?id=rNgj5Rr ... TZ&f=false

Si oui je vais enchérir (reste 3h...)
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Vardar a écrit :est ce que le Kinoafasatz peut remplacer un tube trino ?
Question intéressante de détournement d'objet!
Je ne connais pas cet accessoire Wild, mais au vu de l'image et du nom, je dirais que c'est un système pour projeter une image venant du microscope sur un mur.

Je pense donc qu'il y a un règlage qui permet soit une focalisation à relativement courte distance à un emplacement ou on peut mettre un capteur, soit une focalisation à longue distance, quasi à l'infini, que l'on peut reprendre avec un photoscope équipé de son objectif dans un montage type digiscopie.

Donc oui, cela devrait pouvoir remplacer un tube trino, mais un "vrai" tube trino sera plus pratique. D'un autre coté, tu ne risques guère à enchérir: c'est en dessous d'un accessoire trino pour l'instant et vraisemblablement , cela a une valeur de collection pour les wildophiles.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Répondre

Retourner vers « Recherche de matériel »