Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Bonsoir Olivier
Le nombre de secteurs (14) ferait plutôt penser à:
[*]Actinoptychus vulgaris
ou bien à :
[*]Actinoptychus splendens (Espèce benthique) dont les secteurs peuvent varier de 12 à 22
A+
Alain
Matériels de microscopie : Leitz OrtholuxI, Ultropak, Condos : Heine, 402, ICT, Berek...
Olympus BX 50 "Polarisant" DIC/Nomarski
Appareils utilisés: Nikon D 3X, Olympus E-410...entre autres
Divers : Loupe BBT-Krauss,
"Je sais que je ne sais pas"...!!! SOCRATE
J'ai annoté les zones hyalines.Ce qui est aussi déroutant ce sont les secteurs ne possédants qu'une grosse granulation:ont-ils perdu leur "grillage"?
Je pense qu'il faudra parcourir la lame à la recherche de spécimens plus représentatifs?
actino.jpg (115.69 Kio) Vu 4759 fois
Amicalement
André Advocat Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Merci mais que voulais-tu mettre en évidence par ce scan ?
Le schéma correspond à A. undulatus qui est aujourd'hui je pense A. senarius.
Au passage j'en profite pour dire que je trouve qu'il est parfois difficile de comprendre, dans le Pelletan, ce que l'auteur a voulu dire sur la base d'un texte seul.
Re,
C'est pour cela que je l'ai joint...car tu as déjà cité Pelletan plusieurs fois
Personnellement je n'ai pas compris sa définition des :"Héliopeltés", le dessin d'illustration étant la copie d'un dessin d'une A. undulatus comme tu le dis, paru dans le Van Heurck que je possède.
Ne possédant donc pas de réelle compétence dans l'identification des diatomées, je ne sais donc pas si le "Pelletan" est une source réellement fiable concernant leur identification....Je vais donc au plus simple comme le Maurice LOIR ou le Van Heurck précédamment cité.
Je ferais également de nouvelles photos de spécimens Actinoptychus qui semblent poser des problèmes d'identification.
A+
Alain
Matériels de microscopie : Leitz OrtholuxI, Ultropak, Condos : Heine, 402, ICT, Berek...
Olympus BX 50 "Polarisant" DIC/Nomarski
Appareils utilisés: Nikon D 3X, Olympus E-410...entre autres
Divers : Loupe BBT-Krauss,
"Je sais que je ne sais pas"...!!! SOCRATE