Graines inconnues
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- pat_der2003
- membre

- Prénom : Patrick
Graines inconnues
Bonsoir,
Continuant mes enquêtes photographiques sous Laowa 25 mm, avec ce qui me tombe sous la main, j'ai regardé de plus près ces graine trouvées sur une baguette de chez lidl ...
Continuant mes enquêtes photographiques sous Laowa 25 mm, avec ce qui me tombe sous la main, j'ai regardé de plus près ces graine trouvées sur une baguette de chez lidl ...
- Fichiers joints
-
- 5,5 mm pour la graine marron et 4,5 mm pour la claire
- 2019-02-07-17.03.jpg (199.88 Kio) Vu 6560 fois
Modifié en dernier par pat_der2003 le 12 févr. 2019 04:06, modifié 1 fois.
Loupe trinoculaire stéréo blue
Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Amitiés,
Patrick
Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP
- pat_der2003
- membre

Re: Graines inconnues
J'ai recherché avec internet des images de graines de céréales comestibles et ne trouve pas de correspondance pour les plus connues ...
Serait-ce autre chose que de la céréale ? Ce qui serait paradoxal pour une baguette aux céréales ...
Serait-ce autre chose que de la céréale ? Ce qui serait paradoxal pour une baguette aux céréales ...
Amitiés,
Patrick
- Dutilleul9
- membre

- Prénom : Catherine
On dirait des graines de tournesol sans l'écorce.
Bonsoir Pat, tous,
On dirait des cacahuètes
Plus sérieusement, la dite baguette "ordinaire" vendue en boulangerie et dans les grandes surfaces serait déclarée "impropre à la consommation" par des médecins nutritionnistes sérieux si ce n'était les normes alimentaires revues à la baisse par les pouvoirs publics.
Les farines sont totalement trafiquées par les industriels (elle n'ont plus que le nom de "farine"). Elles ont de plus accumulées de quantités impressionnantes de pesticides céréaliers, d'exhausteurs de goût, de sucres, d'améliorants pour la cuisson des pâtons industriels.
Il est vrai que chez moi, la baguette dite "de tradition française" vaut 1,05 euros pièce. Cela fait la différence avec un produit délétère à 0,85 euro. J'en achète quand même, pour la santé de ma famille, pour marquer aussi mon désaccord avec l'agro-industrie qui est intimement liée avec les grands laboratoires pharmaceutiques
pat_der2003 a écrit : j'ai regardé de plus près ces graine trouvées sur une baguette chez lidl ...
On dirait des cacahuètes
Plus sérieusement, la dite baguette "ordinaire" vendue en boulangerie et dans les grandes surfaces serait déclarée "impropre à la consommation" par des médecins nutritionnistes sérieux si ce n'était les normes alimentaires revues à la baisse par les pouvoirs publics.
Les farines sont totalement trafiquées par les industriels (elle n'ont plus que le nom de "farine"). Elles ont de plus accumulées de quantités impressionnantes de pesticides céréaliers, d'exhausteurs de goût, de sucres, d'améliorants pour la cuisson des pâtons industriels.
Il est vrai que chez moi, la baguette dite "de tradition française" vaut 1,05 euros pièce. Cela fait la différence avec un produit délétère à 0,85 euro. J'en achète quand même, pour la santé de ma famille, pour marquer aussi mon désaccord avec l'agro-industrie qui est intimement liée avec les grands laboratoires pharmaceutiques
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- Dutilleul9
- membre

Si non des graines de lin.
Utilisateur nomade (via mobile device)

- Dutilleul9
- membre

. Ou sésame tjs pour décorer ...Dutilleul9 a écrit :Si non des graines de lin.

- Klaus
- membre

- Prénom : Klaus
Bonsoir Sésame!
Amicalement
Klaus
† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
Klaus
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
- pat_der2003
- membre

Bonjour à toutes et à tous,Dutilleul9 a écrit :On dirait des graines de tournesol sans l'écorce.
Je ne pense pas car il y a une enveloppe autour de la graine comme on le devine sur cette graine charcutée :
et puis les graines de tournesol, pour en avoir manger quelques fois, sont plus symétriques le long de l'axe longitudinal me semble-t-il alors qu'ici on n'a pas cette symétrie ...
Il est possible effectivement que ce soit du sésame tout simplement !!
Merci à vous deux !!
Amitiés,
Patrick
-
Kinette
- membre

- Prénom : Karine
Si l'enveloppe que l'on voit est bien brillante et assez résistante, c'est du lin (le sésame ne présente pas de cuticule dure comme ça, la graine est plus homogène).
K
PS: ça fait un bail que je n'étais pas passée... une vidéo de rotifères m'a décidée!
K
PS: ça fait un bail que je n'étais pas passée... une vidéo de rotifères m'a décidée!
- Klaus
- membre

- Prénom : Klaus
Bonsoir Karine,
et la graine du lin est un peu plus petit.
et la graine du lin est un peu plus petit.
Amicalement
Klaus
Klaus