Espèce de velours noir sur une branche (champignon ?)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
patrice
membre
membre
Prénom : Patrice

Espèce de velours noir sur une branche (champignon ?)

Message par patrice »

Bonjour,

voilà j'ai trouvé, il y a quelque temps une branche sans écorce recouverte d'un velours noir.
A la bino, j'ai vite vu que ce n'était pas un champignon. et comme il y a des gens super doué dans ce forum, je me suis dit qu'il y aurait quelqu'un qui connaitrait.
L'observation macro montre comme une sorte de barbe sur le bois sans écorce. Je joins une image macro à la bino où l'on distingue ces poils noirs.
J'ai fait une micro sur laquelle on aperçoit un filament (du velours) et des morceaux de ? (conidies ?) à côté.
Merci d'avance si quelqu'un connait.
Bien amicalement
Patrice
baguette
Invité

Re: Espèce de velours noir sur une branche

Message par baguette »

Bonjour,

Si tu parles de conidies, tu évoques un champignon ou plus exactement une moisissure, rhizopus nigricans par exemple. A vérifier.

Amicalement
patrice
membre
membre

Message par patrice »

Bonjour,
merci de me répondre;
Le fait de voir des cloisons dans la fibre n'est il pas contradictoire avec une moisissure ?
Bien amicalement
Patrice
baguette
Invité

Message par baguette »

Ouaip, tu as raison ?

Bon, on va chercher (Marceeeeellllllll :D )
patrice
membre
membre

Re: Espèce de velours noir sur une branche (champignon ?)

Message par patrice »

Bonjour à tous,
Personne n'a une idée sur ce velours que j'ai trouvé plusieurs fois ?
Bien amicalement
Patrice
PROVENCE
membre
membre
Prénom : Claude

Message par PROVENCE »

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit de fumagine, je ne connais pas le nom scientifique, mais celà te donne une base de départ pour tes recherches et les traitements à appliquer, plus tot tu agis mieux mieux c'est.

Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Marcel
membre
membre
Prénom : Marcel

Message par Marcel »

Tout d'abord, la fumagine est effectivement une maladie cryptogamique provoquée par une moisissure telle Capnodium oleaginum ou Fumago salicina, se développant sur des excréments sucrés notamment rejetés par les pucerons (miellat).
Ensuite, les hyphes des moisissures sont quasi toujours cloisonnés.

Quelques éléments généraux pour comprendre le monde des moisissures !
Le mot "moisissures" n'a pas de signification systématique : c'est une sorte de "tiroir" dans lequel les mycologues rangent des choses qu'ils ont encore du mal à placer ailleurs.Il désigne en réalité un ensemble d'organismes appartenant à diverses classes :
+++ les Zygomycètes, à reproduction sexuée, produisant des zygospores, avec un mycelium NON cloisonné
+++ les Ascomycètes, à reproduction sexuée (ascospores) ou asexuée (conidies), à mycélium cloisonné
+++ les Basidiomycètes, à reproduction sexuée (basidiospores) ou asexuée (conidies), à mycélium cloisonné
+++ les Hyphomycètes, à reproduction asexuée (conidies), à mycélium cloisonné

Les moisissures se rencontrent dans tous ces groupes, mais sont rares chez les Basidiomycètes.
On parlera souvent aussi de Fungi Imperfecti.
Mais il faut savoir que sous cette forme, on a toujours à faire à un anamorphe, c'est-à-dire un stade de développement qui ne se reproduit que de manière asexuée, par des conidies. La forme téléomorphe est très souvent un Ascomycète, se reproduisant de manière sexuée par des ascospores. Il n'est pas rare que l'anamorphe et le téléomorphe d'une espèce portent des noms complètement différents, car ils ont été étudiés séparément et n'ont pas de rapport morphologique.
Ce sont des Eucaryotes avec des noyaux typiques entourés d'une membrane et contenant des chromosomes. Ce caractère les différencie des Bactéries qui sont des Procaryotes avec un chromosome libre à l'intérieur de la cellule.
Je vous engage à aller visiter le site suivant site de David Malloch, Department of Botany, University of Toronto, 1997.
http://www.botany.utoronto.ca/ResearchL ... oulds.html
L’auteur m’a donné l’autorisation de traduire ces pages et de les exploiter dans le cadre d’une publication de l'A.M.F.B. (Association des Mycologues Francophones de Belgique) ; j'y travaille pour l'instant ....

La grosse difficulté dans leur étude réside dans le prélèvement des éléments nécessaires à l'identification, c'est à dire les conidiophores ou les sporanges. Si on utilise une méthode classique, on ne verra que des conidies ou des hyphes.
Une technique très intéressante consiste à coller la moisissure sur un petit morceau de papier adhésif. La bande est appuyée légèrement contre la colonie pour qu'un peu d’hyphes et de spores y adhèrent. Placer alors le film, côté collant en haut sur la lame PO et déposer une goutte de milieu de montage, puis couvrir avec une lame CO. Alors on verra les éléments porteurs de conidies ! voir la photo de Mucor sp. ci-dessous ...
J'espère ne pas vous avoir découragé par ces explications peut-être fastidieuses.
Bien à vous
M ;)
Moisissure09 20xbis.jpg
Mucor40x220109 03ter .jpg
Matériel utilisé : Microscope trino Zeiss Axioscope A1 avec polarisation, contraste de phase, contraste interférentiel de Nomarski, fond noir et fluorescence par leds ; loupe trino Wild M3Z - photos avec caméra DeltaPix Infinity, reflex Canon 1000D et caméra DCM310
BelialL
membre
membre
Prénom : Kévin

Message par BelialL »

Merci Marcel pour toutes ces explications !
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
patrice
membre
membre

Message par patrice »

Bonjour à tous, bonjour Marcel,
je voudrais une explication sur ton texte fort intéressant :
Placer alors le film, côté collant en haut sur la lame PO et déposer une goutte de milieu de montage, puis couvrir avec une lame CO.
Je ne suis pas sûr des abréviations. Est ce PO = porte objet et CO = couvre objet. C qui donnerait un sandwich lame+scotch+échantillon dans milieu+lamelle.

Par ailleurs le feutre noir observé sur ma branche est-il une moisissure ? qui s'est développé en milieu probablement humide.
Bien amicalement
Patrice
patrice
membre
membre

Message par patrice »

Bonjour à tous
Marcel doit être occupé car il ne m'a pas répondu... comment avez vous interprété la phrase que je demandais dans le message précédent ?
Bien amicalement
Patrice
Répondre

Retourner vers « Mycologie / Lichenologie (aide id.) »