Compilation d'image
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Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
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- toucan
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Compilation d'image
Bonjour Bertand, bonjour à tous,
Réf : Rhytidiadelphus triquetrus (Hedwig) Warnstorf, 1906 http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =92&t=2877
Merci d’abord de nous transmettre, comme bien souvent, de si belles images et intéressantes études.
Et c’est à propos de la compilation que je me pose des questions.
Par exemple dans une compilation de 15 images, peut-on en déduire l’épaisseur en se basant sur le nombre d’images compilées, en connaissant la « dimension » du pas ?
Comment réalises-tu une compilation de 91 images ? Quelle durée et quelle patience !
Merci de m’éclairer.
Amitiés à tous
Jean-Pierre
Réf : Rhytidiadelphus triquetrus (Hedwig) Warnstorf, 1906 http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =92&t=2877
Merci d’abord de nous transmettre, comme bien souvent, de si belles images et intéressantes études.
Et c’est à propos de la compilation que je me pose des questions.
Par exemple dans une compilation de 15 images, peut-on en déduire l’épaisseur en se basant sur le nombre d’images compilées, en connaissant la « dimension » du pas ?
Comment réalises-tu une compilation de 91 images ? Quelle durée et quelle patience !
Merci de m’éclairer.
Amitiés à tous
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
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- Bertrand
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- Prénom : Bertrand
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Re: Compilation d'image
Bonjour Jean-Pierre,
En théorie, oui, on devrait pouvoir déterminer l'épaisseur en se basant sur le nombre d'images compilées et la dimension du pas...
En pratique, perso, je ne réalise pas mes séquences avec un pas constant... En fait, c'est à l'oeil, rivé sur l'oculaire que je fait varier ma mise au point d'une image à l'autre. Le "truc", c'est que je la fait varier TRES TRES PEU à chaque fois, que le changement de zone de netteté soit A PEINE PERCEPTIBLE. C'est comme ccela que j'obtiens les résultats les moins décevants à la compilation.
Bien entendu, sur un sujet presque plan, avec une faible profondeur, le pas est relativement régulier, je dirais de une à deux graduations de la vis micrométrique (aux faibles grossissements, Obj. x4 ou x10) ou d'une à une fraction de graduation de la vis micrométrique à de plus forts grossissements (Obj. x10 à x40).
Pour les sujets très en relief, comme certaines photos en épiscopie, par exemple celle que tu évoques (91 photos), c'est juste une question de temps et de patience...
Si tu veux te rendre compte et faire des essais avec cette série de 91 photos (de mémoire, c'est une des plus longues séries que j'ai faite!), je t'ai mis toutes les photos dans un dossier que tu peux télécharger ici :
http://bertrand.parres.free.fr/DOWNLOADS/91.rar
Bon courage...

En théorie, oui, on devrait pouvoir déterminer l'épaisseur en se basant sur le nombre d'images compilées et la dimension du pas...
En pratique, perso, je ne réalise pas mes séquences avec un pas constant... En fait, c'est à l'oeil, rivé sur l'oculaire que je fait varier ma mise au point d'une image à l'autre. Le "truc", c'est que je la fait varier TRES TRES PEU à chaque fois, que le changement de zone de netteté soit A PEINE PERCEPTIBLE. C'est comme ccela que j'obtiens les résultats les moins décevants à la compilation.
Bien entendu, sur un sujet presque plan, avec une faible profondeur, le pas est relativement régulier, je dirais de une à deux graduations de la vis micrométrique (aux faibles grossissements, Obj. x4 ou x10) ou d'une à une fraction de graduation de la vis micrométrique à de plus forts grossissements (Obj. x10 à x40).
Pour les sujets très en relief, comme certaines photos en épiscopie, par exemple celle que tu évoques (91 photos), c'est juste une question de temps et de patience...
Si tu veux te rendre compte et faire des essais avec cette série de 91 photos (de mémoire, c'est une des plus longues séries que j'ai faite!), je t'ai mis toutes les photos dans un dossier que tu peux télécharger ici :
http://bertrand.parres.free.fr/DOWNLOADS/91.rar
Bon courage...
Amicalement, Bertrand
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
- XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
- MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT
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- Deklik
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Re: Compilation d'image
Perso j'utilise un pas constant, 1/4 tours vis micro. La variation est infime et je ne garde pas l'oeil à l'occulaire pendant la prise de vue. Je visionne et trie les images ensuite. C'est surement la partie la plus fastidieuse.
Avec Combine Z5 je trouve toujours le résultat un décevant. Le halo des partie floues me gene. Exemple:
La 1er et la dernière image sélectionnées:
Aprés assemblage, j'ai un fantome qui rode ...
Bertrand: Qu'utilise-tu comme logiciel
T'as un conseil, une astuce 
Avec Combine Z5 je trouve toujours le résultat un décevant. Le halo des partie floues me gene. Exemple:
La 1er et la dernière image sélectionnées:

Aprés assemblage, j'ai un fantome qui rode ...

Michel, Bon à rien mais pret à tout
- toucan
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- Prénom : Jean-Pierre
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Re: Compilation d'image
Bonsoir Bertrand,
Bien merci pour tes explications.
Mais quel boulot pour le gros fichier!
Mais aussi quelle belle réussite.
Amitié
Jean-Pierre
Bien merci pour tes explications.
Mais quel boulot pour le gros fichier!
Mais aussi quelle belle réussite.
Amitié
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
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- Gérard Weiss
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Re: Compilation d'image
Bonsoir à tous, Bertrand, Deklik,
Autrement, j'ai utilisé simplement CombineZM avec la commande "do stack" et sans autre réglage. J'ai remarqué que des détails n'apparaissaient pas correctement dans deux cas :
1) L'incrémentation de la mise au point était trop large et ces détails n'étaient pas photographiés nettement. C'est une lapalissade !
2) Les contours d'objets ayant peu de contrastes l'un par rapport à l'autre, par exemple les pétales blancs d'une pâquerette. C'est là qu'il serait intéressant de pouvoir jouer sur les réglages de CombineZM, mais j'ai du mal à lire la notice tout en anglais.
- Bertrand :
En pratique, perso, je ne réalise pas mes séquences avec un pas constant... En fait, c'est à l'oeil, rivé sur l'oculaire que je fait varier ma mise au point d'une image à l'autre. Le "truc", c'est que je la fait varier TRÈS TRÈS PEU à chaque fois, que le changement de zone de netteté soit A PEINE PERCEPTIBLE. C'est comme cela que j'obtiens les résultats les moins décevants à la compilation.
Autrement, j'ai utilisé simplement CombineZM avec la commande "do stack" et sans autre réglage. J'ai remarqué que des détails n'apparaissaient pas correctement dans deux cas :
1) L'incrémentation de la mise au point était trop large et ces détails n'étaient pas photographiés nettement. C'est une lapalissade !
2) Les contours d'objets ayant peu de contrastes l'un par rapport à l'autre, par exemple les pétales blancs d'une pâquerette. C'est là qu'il serait intéressant de pouvoir jouer sur les réglages de CombineZM, mais j'ai du mal à lire la notice tout en anglais.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Gérard
-----------------------
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Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
- Deklik
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- Prénom : Michel
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Re: Compilation d'image
Bonsoir Gérard,
Je retiens l'idée de la bague gradué, J'avais peins des repère dans la dentelure de la vis micro mais c'est moin précis
Coté paramétrage de CZ c'est le grand vide. Aprés quelques journées de test, j'ai laissé tombé. J'ai l'impression que les macros (alignement) s'exécutent même lorsque je les zappes... pas compris.
Dés que les couleurs sont proches l'empilement ne se fait pas correctement. Impossible d'assembler les images de la mandarine (click) par exemple. J'ai du faire le montage avec Photoshop en utilisant les masques de fusion. C'est possible lorque le nombre d'images est limité. Au dela d'une dizaine c'est un travail de titan
Je retiens l'idée de la bague gradué, J'avais peins des repère dans la dentelure de la vis micro mais c'est moin précis
Coté paramétrage de CZ c'est le grand vide. Aprés quelques journées de test, j'ai laissé tombé. J'ai l'impression que les macros (alignement) s'exécutent même lorsque je les zappes... pas compris.
Dés que les couleurs sont proches l'empilement ne se fait pas correctement. Impossible d'assembler les images de la mandarine (click) par exemple. J'ai du faire le montage avec Photoshop en utilisant les masques de fusion. C'est possible lorque le nombre d'images est limité. Au dela d'une dizaine c'est un travail de titan
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Re: Compilation d'image
Bonsoir à tous,
Malgré que ma préparation ne soit pas réussie, (Problème lors du montage dans le Lactophénol d'Amann), voici 2 images issues du traitement par Helicon Focus pour la première et par CZ M pour la seconde:
Alain
Malgré que ma préparation ne soit pas réussie, (Problème lors du montage dans le Lactophénol d'Amann), voici 2 images issues du traitement par Helicon Focus pour la première et par CZ M pour la seconde:
Bon Week-End à tous,
Alain
Matériels de microscopie :
Leitz OrtholuxI, Ultropak, Condos : Heine, 402, ICT, Berek...
Olympus BX 50 "Polarisant" DIC/Nomarski
Appareils utilisés: Nikon D 3X, Olympus E-410...entre autres
Divers : Loupe BBT-Krauss,
"Je sais que je ne sais pas"...!!! SOCRATE
Leitz OrtholuxI, Ultropak, Condos : Heine, 402, ICT, Berek...
Olympus BX 50 "Polarisant" DIC/Nomarski
Appareils utilisés: Nikon D 3X, Olympus E-410...entre autres
Divers : Loupe BBT-Krauss,
"Je sais que je ne sais pas"...!!! SOCRATE
- toucan
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- Prénom : Jean-Pierre
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Re: Compilation d'image
Bonjour à tous,
Dans mon post précédent (de ce jour) sur le PINULARIA VIRIDIS présenté, il s’agissait de deux photos extraites d’une série de 4 : soit la première et la dernière.
En général l’empilement avec Helicon me donne satisfaction mais ici je suis perplexe ! A comparer donc les images avec mon post précédent.
J’ai essayé les programmes d’empilement de Helicon et de Combine ZM. sur les 4 images.
Je sais c’est un peu court mais c’était un simple essais
Les 2 systèmes de compilation sont assez proches l’un de l’autre au point de vue des détails qui apparaissent dans les images compilées
J’estime que dans le cas présent cela prête à confusion et je me pose la question : est-ce que cela reflète bien la réalité ?
J’aimerai avoir un avis…
Amicalement
Jean-Pierre
Dans mon post précédent (de ce jour) sur le PINULARIA VIRIDIS présenté, il s’agissait de deux photos extraites d’une série de 4 : soit la première et la dernière.
En général l’empilement avec Helicon me donne satisfaction mais ici je suis perplexe ! A comparer donc les images avec mon post précédent.
J’ai essayé les programmes d’empilement de Helicon et de Combine ZM. sur les 4 images.
Je sais c’est un peu court mais c’était un simple essais
Les 2 systèmes de compilation sont assez proches l’un de l’autre au point de vue des détails qui apparaissent dans les images compilées
J’estime que dans le cas présent cela prête à confusion et je me pose la question : est-ce que cela reflète bien la réalité ?
J’aimerai avoir un avis…
Amicalement
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
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- Christian
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- Prénom : Christian
- Localisation : Entre Alpes et Jura
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Re: Compilation d'image
Bonjour Jean-Pierre,
A la manière des dessinateurs en quelques sortes.
On peut se faire avoir si ces contrôles ne sont pas réalisés > http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 709#p16798
Je pense que le meilleur avis sera le tien, en comparant ce que tu vois dans ton microscope en faisant varier les plans de netteté et en comparant avec le résultat compilé.... et je me pose la question : est-ce que cela reflète bien la réalité ?
J’aimerai avoir un avis…
A la manière des dessinateurs en quelques sortes.
On peut se faire avoir si ces contrôles ne sont pas réalisés > http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 709#p16798
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
- André
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- Enregistré le : 28 août 2007 23:12
- Localisation : Citoyen du monde-Europe
Re: Compilation d'image
Bonjour à tous, Jean pierre
Je trouve le résultat par helicon meilleur que Combine Z, ce que j'ai d'ailleurs aussi remarqué pour mes compilations.
J'ai dû abandonner Combine qui a le gros avantage d'être gratuit et acheter helicon !
Les stries de Pinnularia du complexe viridis sont à deux niveaux ce que l'on voit parfaitement sur la première compilation même s'ils paraissent décalés les uns par rapport aux autres.
Un autre détail qui n'est pas bien géré par les logiciels de compilation consiste en ces zones sombres bordant les valves: lors de la compilation il est pratiquement obligé qu'elles soient intégrées à l'image.
Je suppose que tu as utilisé de la lumière oblique?
Je trouve le résultat par helicon meilleur que Combine Z, ce que j'ai d'ailleurs aussi remarqué pour mes compilations.
J'ai dû abandonner Combine qui a le gros avantage d'être gratuit et acheter helicon !
Les stries de Pinnularia du complexe viridis sont à deux niveaux ce que l'on voit parfaitement sur la première compilation même s'ils paraissent décalés les uns par rapport aux autres.
Un autre détail qui n'est pas bien géré par les logiciels de compilation consiste en ces zones sombres bordant les valves: lors de la compilation il est pratiquement obligé qu'elles soient intégrées à l'image.
Je suppose que tu as utilisé de la lumière oblique?
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
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