Minéral inconnu

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
fraxinus
membre
membre
Prénom : Frédéric

Minéral inconnu

Message par fraxinus »

Bonjour à tous,

n'étant pas du tout connaisseur dans ce domaine, je fais appel aux bonnes volontés pour m'aider à identifier ce minéral que j'ai trouvé dans un petit cours d'eau sur substrat gréseux des Vosges du nord. En plus de la belle couleur bleue, c'est l'aspect "vitrifié" qui m'a frappé.

Merci d'avance pour votre aide
mineral.jpg
Amicalement
Frédéric
Klaus
membre
membre
Prénom : Klaus

Re: Minéral inconnu

Message par Klaus »

Bonsoir Fréderic,

je pense que c´est une pierre volcanique comme l´obsidian (mais c´est noir) Ou c´est une céramique produit humaine.
Je me souviens d´avoir trouvé des pierres de la même couleur et morphologie au bord de la mer - mais où? Hawaii?
Amicalement
Klaus

† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
Didier
membre
membre
Prénom : Didier

Message par Didier »

Bonjour Frédéric/Klaus/Tous,

Ce que tu nous présentes Frédéric, pourrait être, comme l'avance Klaus, du laitier - un sous-produit issu de la sidérurgie provenant de hauts-fourneaux (fabrication de la fonte).

Il correspond à la gangue du minerai de fer (environ 1/3 de laitier pour 2/3 de fonte produite).
Sa couleur vert-émeraude est dûe à la présence d'oxydes métalliques.

Le laitier ensuite concassé puis broyé entre dans la composition de certains ciment (ciment de laitier). Il est aussi employé dans les TP (ballast, enrobé...).

*
fraxinus
membre
membre
Prénom : Frédéric

Message par fraxinus »

Bonjour à tous et merci à Klaus et Didier.
Pour conforter vos réponses, je vous rajoute une photo d'un autre échantillon trouvé au même endroit.
Merci de confirmer vos avis.
mineral2.jpg
Amicalement
Frédéric
Klaus
membre
membre
Prénom : Klaus

Message par Klaus »

Re Frédéric,

maintenant c´est sûr: c´est du verre. Mais la question: faite par la nature ou humaine?

Dans une de mes millons de boîtes j´ai le même materiel et là j´ai une étiquette d´où ça vient :oops:

On attend l´éxperte!
Amicalement
Klaus

† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
Didier
membre
membre
Prénom : Didier

Message par Didier »

Bonjour tous,

Le deuxième échantillon est vraisemblablement de même nature que le premier.

Je lis en bas de tes clichés : Vosges du Nord.
Pour en savoir plus, tu peux utilement mener une petite enquête pour connaître la présence éventuelle d'anciens hauts-fourneaux dans cette région.
Nota : Une carte papier IGN au 1/50.000ème peut t'en apprendre déjà beaucoup (ou bien Géoportail - le site de l'IGN en ligne >>> http://www.geoportail.fr/).
Il m'étonnerait bien que ces matériaux proviennent de très loin par rapport à leur lieu de découverte.

Tiens nous au courant !

*
Répondre

Retourner vers « Sans catégorie ou inconnu (aide id.) »