Vorticelles,et autres cilliés...

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Règles du forum

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...
Répondre
ALAIN13
membre
membre
Prénom : ALAIN

Vorticelles,et autres cilliés...

Message par ALAIN13 »

Après quelques séries de dessins,voici une série de photos.Bon je suis à des millions d'années lumières de vos photos,et notament de ce que propose ABEL .
J'essaie de tirer profit,en attendant mieux,de mon modeste matériel:un biolux de Bresser que j'ai recueuilli entre un box de lingerie et un box de céréales pour petit déjeuner au Lidl de la ville voisine,et mon bon vieux APN CANON A60.
Les photos sont prises avec l'appareil photo tenu à la main derrière l'oculaire.Ce sont des prises uniques,j'ai fait quelques petites retouches basiques ,essentiellement "lumière/contraste".

Voilà les chefs d'oeuvres:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pas facile de suivre le sujet (j'ai pas de déplacements ,je dois pousser la lame avec le doigt),tenir l'apn ...bon vous aurez compris je me cherche des excuses.
J'accepte les critiques sur la technique,mais aussi sur le matériel,donc si certains défauts dus à l'optique ou l'éclairage,ou autres, apparaissent sur les photos vous pouvez me les faire remarquer,ça me sera instructif.
Si vous reconnaissez les sujets en photos,se serait gentil de me donner leur nom.
Loupe binoculaire chinoise 20-40x-Microscope trinoculaire Perl LAB M5C-APN Canon A60
Deklik
membre
membre
Prénom : Michel

Re: Vorticelles,et autres cilliés...

Message par Deklik »

Alain,

Je n'ai pas compris comment tu places ton boitier CAD:
1 - En afocal : objo micro + oculaire + objo boitier + boitier
2 - Au foyer : objo micro + boitier

Dans le cas 1, des bouts de tubes PVC peuvent facilement te servir de raccord
Dans le cas 2, il faut percer avec une scie-cloche le capuchon du boitier

En allant voir le plombier du coin tu devrais pouvoir adapter ton boitier au micro pour le prix d'un café ou d'une bière (ca dependra de l'heure :) )
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour,

Michel (et Alain), le Canon A60 ou plus précisément "Canon PowerShot A60" est un petit APN compact
(pour les reflex numérique, nous utilisons ici plutôt l'abréviation RN ou SLR).
Donc pas de possibilité de retirer l'objectif.
Possédant un A75 je connais cette famille, c'est une gamme très bien adaptée à la microphotographie.
Il y a plusieurs sujets dans le forum sur le montage des APN sur un micro/bino; pour ma part j'avais posté celui-ci: http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... f=57&t=197
Un projectif est nécessaire aussi bien pour les APN compact que pour les RN. Pour différentes raisons, la photo au foyer n'est pas conseillée en microscopie.

Alain,
Tes microphotos sont peut-être un peu bruitées mais le résultat est là, bravo !
Franchement, si tu avais vu nos premières images (à la web-cam entre autres) tu te poserais pas ce genre de questions !
Continu de creuser, le jeu en vaut vraiment la chandelle et je suis d'autant plus épaté que tu utilises un matériel très simple, APN tenu à la main.
Pour le dessin, je pense qu'il est complémentaire à la photo. Tu as visiblement ce talent, alors pourquoi ne pas cumuler ?
Synura-04.jpg
Synura-04.jpg (40.65 Kio) Vu 4990 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

ALAIN13
membre
membre

Message par ALAIN13 »

Bonjour à tous,

oui Deklik c'est bien en afocal.J'aurais bien pu faire un adaptateur,surtout que le travail était bien maché puisque j'ai déjà un adaptateur pour mon télescope,suffisait juste de remplacer le diamètre du collier de serrage de l'oculaire.Mais bon depuis quelques temps je pense changer de microscope (d'ailleurs cela devrait se concrétiser la semaiine prochaine),du coup je n'ai pas eu le courage d'entreprendre quelque chose pour le Bresser,jugeant le café et la bière plus interessants!

Christian,effectivement c'est bien le PowerShot A60.J'avais acheté ce petit compact il y a maintenant plusieurs années.Il était à l'époque très bien noté,avec surtout,l'avantage d'être totalement débrayable,très apréciable pour essayer la photo en astronomie.J'adore ce petit appareil,bien que dépassé avec ses 2Mpixels,son écran minuscule,et sa sensibilité limitée à 400iso avec laquelle il faut être malin pour ne pas avoir trop de bruit sur les photos.Autour de moi je peux voir pas mal d'APN compacts récents,mais face à ces appareils bourrés de technologie,c'est toujours le vieux A60 qui s'en sort le mieux quand les conditions de prise de vue deviennnent délicates (éclairage complexe,couleurs naturelles).
Les photos sont bruitées car j'ai abusé de la fonction "contraste" de Gimp2.J'aurai dû y allait avec un traitement plus doux,puis mettre des images un peu plus petites.Leur taille n'apporte rien de plus au niveau des détails,et fait ressortir le bruit.J'y ferai attention la prochaine fois.C'est vrai qu'avant de me le faire remarquer je n'y avait pas prêté attention au bruit,c'est bien,ça me permet d'évoluer.

En tout cas merci pour les encouragements,je vais donc persévérer!
Loupe binoculaire chinoise 20-40x-Microscope trinoculaire Perl LAB M5C-APN Canon A60
Deklik
membre
membre
Prénom : Michel

Message par Deklik »

Alain: Sur le microscope, j'utilise l'adaptateur T du téléscope au foyer. Ca passe nickel!

Désolé d'avoir douté des ref. du boitier, je ne connais pas du tout les compacts :?

Je regrette (encore) mon Canon G2 mort noyé :mrgreen: Les compacts (ou bridges) actuel ont des photosites beaucoup trop petit pour un rendu raisonnable. Pas de doute d'un 2 Mpx est meilleur qu'un 10 Mpx.

Si ton appareil le permet, expose pour faire collé ton histogramme le plus à droite possible mais sans grignoter les blancs. Tu recentreras avec Gimp simplement en remontant les noirs. C'est trés efficace contre le bruit.

J'envisage une sortie pour l'observation (et fotos) de C/2007 N3 Lulin entre le 20 et le 28/02. Sortie(s) prévu à Aureille ou Valensole si météo pabo ou Ventoux et Montagne de Lure si météo exceptionnelle. Si tu es dans le 13...
Michel, Bon à rien mais pret à tout
ALAIN13
membre
membre

Message par ALAIN13 »

Si ton appareil le permet, expose pour faire collé ton histogramme le plus à droite possible mais sans grignoter les blancs. Tu recentreras avec Gimp simplement en remontant les noirs. C'est trés efficace contre le bruit.

Alors là tu m'aurais parlé en chinois,j'aurais autant compris!!!Je n'ai aucune connaissance en photo,je me débrouille tant bien que mal à force d'essais mais sans vraiment comprendre.De même que j'ai installé Gimp mais je ne parviens pas à l'utiliser,je me limite aux fonctions de base (contraste,luminosité,niveaux,teinte),je ne désespère pas : un jour je viens bien finir par arriver à percer le secret du compositage!!!

J'envisage une sortie pour l'observation (et fotos) de C/2007 N3 Lulin entre le 20 et le 28/02. Sortie(s) prévu à Aureille ou Valensole si météo pabo ou Ventoux et Montagne de Lure si météo exceptionnelle. Si tu es dans le 13...
Oui je suis partant ,si le ciel se fait un peu plus clément,et si tu acceptes la compagnie de mes inséparables copains astronomes.Nous sommes quatres avec trois dobsons (un 200,un 300 le mien,un obsession 465) et un newton 200.Il nous arrive régulièrement d'observer au Ventoux ou du coté d'Aureille ou Eygalière.
ALAIN13
membre
membre

Message par ALAIN13 »

Y a t'il quelqu'un pour me donner le nom des spécimens photographiés? :?:
Répondre

Retourner vers « Protistologie (obs.) »