objectif à immersion
Règles du forum
Forum ouvert aux invités. (désactivé)
Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !
Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)
--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------
Forum ouvert aux invités. (désactivé)
Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !
Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)
--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------
- Dutilleul9
- membre

- Prénom : Catherine
Re: objectif à immersion
Bonjour Patrice,
J'ai acheté l'objectif Nikon par la suite en faisant un échange avec le Leitz.
C'est un très bon objectif Nikon plan Apo/10
04
160/017
J'ai acheté l'objectif Nikon par la suite en faisant un échange avec le Leitz.
C'est un très bon objectif Nikon plan Apo/10
04
160/017
- patriceduros
- membre

- Prénom : patrice
Bonjour Catherine,
C’est sans nul doute un très bon objectif.
Pas adapté pour le type d’observation que tu veux faire.
Objectif, qui n’est pas parfocal, avec les autres objectifs qui complètent ta tourelle ?
Ce qui est dommage
Mais ce n'est que mon avis
Les autres sont des Leitz ?
C’est sans nul doute un très bon objectif.
Pas adapté pour le type d’observation que tu veux faire.
Objectif, qui n’est pas parfocal, avec les autres objectifs qui complètent ta tourelle ?
Ce qui est dommage
Mais ce n'est que mon avis
Les autres sont des Leitz ?
- Jean-marc
- membre

- Prénom : jean-marc
Bonjour,
C’est moi qui ai vendu cet objectif à Catherine.
Ce sujet a déjà été traité ici :
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... ce#p124042
Objectif nikon planapo 10/0,45 160/0,17
Distance de travail 2,45mm
C’est ce que j’avais avec le dialux 20EB sur lequel il était installé. (Idem Diaplan)
Comme je l’ai déjà proposé, il faut voir le microscope dans son ensemble pour comprendre le problème
J’essaierai de voir Catherine un de ces 4
A+
JM
Utilisateur nomade (via mobile device)
C’est moi qui ai vendu cet objectif à Catherine.
Ce sujet a déjà été traité ici :
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... ce#p124042
Objectif nikon planapo 10/0,45 160/0,17
Distance de travail 2,45mm
C’est ce que j’avais avec le dialux 20EB sur lequel il était installé. (Idem Diaplan)
Comme je l’ai déjà proposé, il faut voir le microscope dans son ensemble pour comprendre le problème
J’essaierai de voir Catherine un de ces 4
A+
JM
Utilisateur nomade (via mobile device)

- patriceduros
- membre

- Prénom : patrice
Hello Jean Marc,
Je me disais bien que j'avais vu quelque chose passer sur le forum sur un sujet similaire.
C'est en fait le même sujet
Catherine,
Cet objectif plan apo doit être utilisé avec une lamelle.
Dans la mesure où le sujet à observer est épais, n'est il pas possible d'utiliser une lame avec une cuve concave ???
une fois celle-ci remplie avec le sujet on recouvre avec une lamelle.
ce qui évitera à l'objectif Nikon 10X 0.45 de tremper dans la soupe !! au risque de l'abîmer.
Effectivement 2.45 mm de distance de travail, c'est peu, mais cela cadre avec l'usage "normal" de cet objectif avec une ON "importante" (pour ce grossissement)
Je me disais bien que j'avais vu quelque chose passer sur le forum sur un sujet similaire.
C'est en fait le même sujet
Catherine,
Cet objectif plan apo doit être utilisé avec une lamelle.
Dans la mesure où le sujet à observer est épais, n'est il pas possible d'utiliser une lame avec une cuve concave ???
une fois celle-ci remplie avec le sujet on recouvre avec une lamelle.
ce qui évitera à l'objectif Nikon 10X 0.45 de tremper dans la soupe !! au risque de l'abîmer.
Effectivement 2.45 mm de distance de travail, c'est peu, mais cela cadre avec l'usage "normal" de cet objectif avec une ON "importante" (pour ce grossissement)
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
-
speculoos
- membre

- Prénom : Didier
Bonjour à tous
pour les sujets épais on peut faire un montage simple en "sacrifiant" une lame
on colle un morceau de ruban adhesif (scotch cristal )au centre de la lame (2 - 3 cm)
en veillant à ne pas faire de bulles et en lissant avec l'ongle
on découpe au scalpel au centre à dimensions inférieures à une lamelle et on évide !
il suffit de remplir d'une goutte et de poser la lamelle ( un peu comme sur une cellule de comptage ) quitte à forcer l'adhérence avec un peu de salive aux bords de la lamelle.
la preparation est presque étanche et sèche moins vite qu'une preparation traditionnelle ou un montage sur points de vaseline
après des observations eau, glycerine, lactophénol etcc .. il suffit de laver et essuyer la lame rapidement pour la réutiliser.
j'ai tenu des préparations de levures une semaine en montage eau+ glycerine+ acide lactique
NB * mesurée au palmer j'obtiens une cavité de 0,05 mm
pour les sujets épais on peut faire un montage simple en "sacrifiant" une lame
on colle un morceau de ruban adhesif (scotch cristal )au centre de la lame (2 - 3 cm)
en veillant à ne pas faire de bulles et en lissant avec l'ongle
on découpe au scalpel au centre à dimensions inférieures à une lamelle et on évide !
il suffit de remplir d'une goutte et de poser la lamelle ( un peu comme sur une cellule de comptage ) quitte à forcer l'adhérence avec un peu de salive aux bords de la lamelle.
la preparation est presque étanche et sèche moins vite qu'une preparation traditionnelle ou un montage sur points de vaseline
après des observations eau, glycerine, lactophénol etcc .. il suffit de laver et essuyer la lame rapidement pour la réutiliser.
j'ai tenu des préparations de levures une semaine en montage eau+ glycerine+ acide lactique
NB * mesurée au palmer j'obtiens une cavité de 0,05 mm
Modifié en dernier par speculoos le 10 sept. 2019 17:32, modifié 1 fois.
- Dutilleul9
- membre

- Prénom : Catherine
Reb
Il n'y a pas de problème Jean-Marc, ça me va ainsi, je ne fais pas tous les jours des vidéos d'une goutte d'eau, et
je peux très bien prendre le x10 de mon Motic.
Bien aussi l'idée de Didier, avec le scoth cristal.
Merci à tous.
Il n'y a pas de problème Jean-Marc, ça me va ainsi, je ne fais pas tous les jours des vidéos d'une goutte d'eau, et
je peux très bien prendre le x10 de mon Motic.
Bien aussi l'idée de Didier, avec le scoth cristal.
Merci à tous.