Acacia dealbata Link (Mimosa) Sujet d´André

Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum
Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------
MarcPELTIER
membre
membre
Prénom : Marc Peltier

Re: Acacia dealbata Link (Mimosa) Sujet d´André

Message par MarcPELTIER »

Bonjour à tous!
l'utilité de ces petites "urnes" sur les rameaux
Le sujet avait déjà été abordé sur microscopia. C'est en effet bien intriguant. Il me semble que chez Mimosa pudica, ces vésicules existent aussi, mais qu'elles sont fermées. Ne seraient-elles pas le "muscle" qui autorise la mobilité de cette plante extraordinaire?
J'ai remarqué que les feuilles de mimosa "ordinaire" sont repliées le matin, mais ouvertes ensuite dans la journée. Une certaine mobilité existe donc dans tout le genre mimosa, comme chez beaucoup de plantes, d'ailleurs. Mimosa pudica pourrait être une adaptation extrème, qui lui permettrait d'échapper en partie aux phytophages, les chenilles notamment.
La recherche des caractères morphologiques particuliers qui expliqueraient la mobilité dans le genre mimosa est un beau programme d'observations pour un microscopiste amateur. Je n'ai malheureusement pas de mimosa à disposition dans ma Bourgogne encore embrumée, mais d'autres, plus chanceux, pourraient s'y coller...
Amicalement,
Marc
Amicalement,
Marc Peltier
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Re bonjour,
Marc,
Une certaine mobilité existe donc dans tout le genre mimosa, comme chez beaucoup de plantes
Oui je confirme, la nuit les feuilles de ce Mimosa sont repliées l'une contre l'autre.
Ne seraient-elles pas le "muscle" qui autorise la mobilité de cette plante extraordinaire?
Ces "urnes" ouvertes étant disposées très régulièrement et à chaque embranchement de tige j'avais pensé aussi à cette probabilité mais sans trop osez y croire …
Peut-être un réservoir chimique ?

En tout cas, malgré passablement de recherches à l'époque, je n'ai rien trouvé !
Je n'ai malheureusement pas de Mimosa chez moi pour réaliser des coupes, mes sp. sont Ardéchoises … mais André en à fait visiblement...
Ci-joint une vue macro plus détaillée, on observe bien l'ouverture
acacia_dealbata_-_link_urne.jpg
acacia_dealbata_-_link_urne.jpg (80.31 Kio) Vu 1772 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

baguette
Invité

Message par baguette »

C'est quoi ce guignol ????

Pour une fois Christian, il serait peut être bon d'effacer, inutile de laisser polluer le forum par ce genre de Jean-foutre !

GO OUT
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonsoir Alain
cela fait à présent 3 fois qu'il nous casse les pieds dans ce même sujet....je l'efface!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Répondre

Retourner vers « Q/R Collections »