53a dans la clé de Jahns

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Bernard
membre
membre
Prénom : Bernard

53a dans la clé de Jahns

Message par Bernard »

Bonjour.
Toujours sur le mur de mon jardin (trouvé une capsule seulement) je n'ai rien pour aller plus loin que le 53a de Jahns (Peut être Bryum ou Tortula, André ayant mentionné à BelialL le V des Tortula.
Inconnu 4.1.jpg
Inconnu 4.1.jpg (88.59 Kio) Vu 1770 fois
Inconnu 4.2.jpg
Inconnu 4.2.jpg (57.52 Kio) Vu 1766 fois
Inconnu 4.3.jpg
Inconnu 4.3.jpg (160.16 Kio) Vu 1772 fois
Inconnu 4.4.jpg
Inconnu 4.4.jpg (83.57 Kio) Vu 1769 fois
Merci pour votre aide
† Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum) viewtopic.php?t=10952
BelialL
membre
membre
Prénom : Kévin

Re: 53a dans la clé de Jahns

Message par BelialL »

Salut,

Que pense-tu d'une Grimmia ? Grimmia pulvinata ou Dryptodon pulvinatus Hedw. sur Tela Botanica peut-être.
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
André
Coadmin
Coadmin

Re: 53a dans la clé de Jahns

Message par André »

Bonjour à tous,Bernard,Kévin

Voilà de superbes planches prêtes à illustrer une nouvelle Flore des Mousses de France!!!!..... sauf qu'il nous manque le nom d'espèce ,et ça c'est une autre paire de manches. :D
je suis d'accord avec kévin pour Grimmia....mais à partir de là, l'affaire se complique,car ce genre est très difficile à déterminer...je propose d'y coller un sp. en attendant.
Nous avions entrepris une détermination à distance avec bertrand ,voir ici... http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =92&t=2309 mais à la relecture je lui propose aussi de supprimer le nom d'espèce "decipiens" et de mettre sp. à la place !!!
En ce qui concerne le fameux V des Tortella,il ne s'agit pas de la forme de la coupe de la feuille mais de la disposition des cellules hyalines de la base qui forment un V en remontant vers le haut du limbe!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Répondre

Retourner vers « Bryologie (aide id.) »