dard d'une abeille


Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes
Avatar du membre
Jean B
membre
membre
Messages : 477
Enregistré le : 20 nov. 2008 11:56
Prénom : Jean
Localisation : Amiens

Re: dard d'une abeille

Message par Jean B »

Bonjour,
Ma grand-mère ( née en 1889 ! ), me disait, gamin, que l'abeille "savait" qu'elle perdait la vie après avoir piqué, puisque les ardillons, une fois le dard planté dans l'agresseur, ne lui permettaient pas de le retirer, ce qui la condamnait à l'arrachage de la poche à venin, donc à une mutilation fatale. Cela aurait expliqué un plus grand calme que chez une guêpe vis à vis d'un agresseur potentiel, celle-ci gardant son dard. ..

À noter que j'ai bien mis "savait" entre guillemets !
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar du membre
Dutilleul9
membre
membre
Messages : 3028
Enregistré le : 08 juil. 2017 15:13
Prénom : Catherine

Re: dard d'une abeille

Message par Dutilleul9 »

Bonsoir à tous,

Jean-Claude, j'aurais dû penser à ces abeilles centralisées sur la reine et calmées par elle. Pourtant, j'ai déjà récupéré 3 essaims, il y a quelques années, et c'est vrai que l'ensemble des abeilles était calme. Bien vu ton explication.
Jean, ta grand-mère voyait juste sur la mort de l'abeille lors du picage. De mon côté, j'ai plus d'expérience avec une abeille de mauvaise humeur, qu'avec une guêpe. Cela est bien différent, lorsque les guêpes sont dans un nid, là il ne vaut mieux pas s'y frotter.
Disons que c'est beaucoup plus pratique d'être armé comme une guêpe et non comme une abeille qui perd la vie si elle se sert de son arme. C'est un bizarre paradoxe, mourir pour se défendre. Non, c'est plutôt mourir pour défendre sa colonie, mais pas toujours, lorsque l'on croise une abeille qui butine, elle n'est pas dans son nid. L'abeille est un peu Kamikaze. :lol:
robertsmith
Messages : 1
Enregistré le : 16 déc. 2020 10:21
Prénom : robert
Localisation : seine et marne
Contact :

Re: dard d'une abeille

Message par robertsmith »

bonjour à tous,
le dart reste harponné dans la peau et continue de déverser du venin, on a l'impression que l'abeille nous pique plusieurs fois d'ailleurs . Le mieux est d'enlever tout de suite le dart pour limiter la quantité de venin et après je conseille de désinfecter avec une petite pommade antibiotique type fucidine pour éviter l'infection (la dernière photo montre un spore ...).
Pour le cas des essaims sauvages, tant qu'ils n'ont pas construit de rayons ils restent très peu agressifs, j'en ai récupéré plusieurs sans aucune protection. Pourquoi, plusieurs théories sont mises en avant mais le plus important est de savoir que l’existence de construction rendra l'essaim agressif si vous voulez le récupérer. Si vous voulez plus de détails j'ai écris quelques articles sur le sujet ici [http://essaim-abeilles.net/la-visite-de-vos-ruches-quand-comment-pourquoi/]
Avatar du membre
Dutilleul9
membre
membre
Messages : 3028
Enregistré le : 08 juil. 2017 15:13
Prénom : Catherine

Re: dard d'une abeille

Message par Dutilleul9 »

Bonjour,

Je savais que le dard restait accroché à la peau. :)
Merci pour le lien.
Répondre

Retourner vers « Entomologie (obs.) »