Deux ou trois zédifications
Règles du forum
Tous les végétaux supérieurs
Tous les végétaux supérieurs
- André
- Coadmin

Re: Deux ou trois zédifications
Bonjour Olivier
Superbe , et les tubes y sont ! Bravo !
Superbe , et les tubes y sont ! Bravo !
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Hello
Sympa le triptyque - tu as aussi raison, ma fleur n'est pas un Geranium mais de l'Erodium
(bon, c'est pas loin... juste un peu moins d'étamines)
Pour les grains germés, je n'en ai pas vu sur mes observations.
Chez Olivier, c'est net.
Vue au 10x sur une nectaire.

Sympa le triptyque - tu as aussi raison, ma fleur n'est pas un Geranium mais de l'Erodium
(bon, c'est pas loin... juste un peu moins d'étamines)
Pour les grains germés, je n'en ai pas vu sur mes observations.
Chez Olivier, c'est net.
Vue au 10x sur une nectaire.

La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- YVES22
- membre

- Prénom : Yves
Spectaculaire ! tant de beauté et de couleurs ans notre grisaille actuelle, ça remonte un peu le moral 
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
- Dutilleul9
- membre

- Prénom : Catherine
Bonsoir à tous,
Bravo, on ne peut pas plus limpidement beau.
Bravo, on ne peut pas plus limpidement beau.
- Fredlab
- membre

Hello
Merci pour vos commentaires.
Je poursuis mes explorations.
Au x5, une nervure de feuille d'ortie - face inférieure.

avec une question : à quoi correspondent les petites boules blanches ?
Merci pour vos commentaires.
Je poursuis mes explorations.
Au x5, une nervure de feuille d'ortie - face inférieure.

avec une question : à quoi correspondent les petites boules blanches ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- Fredlab
- membre

J'ai cherché sur internet... rien trouvé pour le moment.
Par contre, je suis tombé sur une super publication - l'alpha et l'oméga de l'ortie (y compris les Lamiacées)
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01232406/document
En feuilletant les pages, je suis tombé sur le nom d'une autre structure - observée mais pas nommée il y a quelques années (dans mes débuts en hyper-macro) - les cystolites, que l'on voit en face supérieure des feuilles.

J'en ai pointé 3 avec des flèches.
De même, dans le pdf cité ci-dessus, il n'est pas fait état des différences entre les poils A (urticants, bien renseignés) et les "B" (juste là en dissuasion ? ils n'ont pas de cellules à leur base - ils ne seraient donc pas urticants ?)
Poils urticants au 10x

Par contre, je suis tombé sur une super publication - l'alpha et l'oméga de l'ortie (y compris les Lamiacées)
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01232406/document
En feuilletant les pages, je suis tombé sur le nom d'une autre structure - observée mais pas nommée il y a quelques années (dans mes débuts en hyper-macro) - les cystolites, que l'on voit en face supérieure des feuilles.

J'en ai pointé 3 avec des flèches.
De même, dans le pdf cité ci-dessus, il n'est pas fait état des différences entre les poils A (urticants, bien renseignés) et les "B" (juste là en dissuasion ? ils n'ont pas de cellules à leur base - ils ne seraient donc pas urticants ?)
Poils urticants au 10x