classification Bryales
Règles du forum
A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.
A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.
classification Bryales
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de la classification officielle des BRYALES.
J'ai pu avoir les documents joints chez wikipédia. Je pensais trouver le genre Brachythecium. J'ai à la place vraisemblablement Brachymenium. C'est peut-être un synonyme mais je n'en suis pas sûr.
Quelqu'un peut-il me renseigner ?
Merci et cordialement
Gérald
Je suis à la recherche de la classification officielle des BRYALES.
J'ai pu avoir les documents joints chez wikipédia. Je pensais trouver le genre Brachythecium. J'ai à la place vraisemblablement Brachymenium. C'est peut-être un synonyme mais je n'en suis pas sûr.
Quelqu'un peut-il me renseigner ?
Merci et cordialement
Gérald
- André
- Coadmin

Re: classification Bryales
Bonjour Gerald
Dans le premier document, l'auteur de l'article cite quelques genres en exemple pour illustrer une famille de mousses :Les Bryacées
Dans le deuxième,il cite quelques familles pour illustrer l'ordre des Bryales.
La dernière classification sur laquelle se basent les flores récentes est celle de D.H.Vitt parue en 2000 dans Shaw & Goffnet
Voici une classification moderne...mais attention elle comporte des Ordres,Classes,familles et genres non existants en Europe!
http://bryophytes.plant.siu.edu/bryophyta.html
Dans le premier document, l'auteur de l'article cite quelques genres en exemple pour illustrer une famille de mousses :Les Bryacées
Dans le deuxième,il cite quelques familles pour illustrer l'ordre des Bryales.
La dernière classification sur laquelle se basent les flores récentes est celle de D.H.Vitt parue en 2000 dans Shaw & Goffnet
Voici une classification moderne...mais attention elle comporte des Ordres,Classes,familles et genres non existants en Europe!
http://bryophytes.plant.siu.edu/bryophyta.html
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Bonjour à tous,
la nomenclature recommandées pour les mousses européennes actuellement est dans :
HILL M.O., BELL N., BRUGGEMAN-NANNENGA M.A., BRUGUES M., CANO M.J., EBROTH J., FLATBERG K.I., FRAHM J.P., GALLEGO M.T., GARILLETI R., GUERRA J., HEDENÄS L., HOLYOAK D.T., HYVONEN J., IGNATOV M.S., LARA Fr., MAZIMPAKA V., MUNOZ J. & SODERSTROM L., 2006. - An annotated checklist of the mosses of Europe and Macaronesia. J. Bryol., 28 : 198-267
Pour plus d'informations, me contacter par MP.
Cordialement
la nomenclature recommandées pour les mousses européennes actuellement est dans :
HILL M.O., BELL N., BRUGGEMAN-NANNENGA M.A., BRUGUES M., CANO M.J., EBROTH J., FLATBERG K.I., FRAHM J.P., GALLEGO M.T., GARILLETI R., GUERRA J., HEDENÄS L., HOLYOAK D.T., HYVONEN J., IGNATOV M.S., LARA Fr., MAZIMPAKA V., MUNOZ J. & SODERSTROM L., 2006. - An annotated checklist of the mosses of Europe and Macaronesia. J. Bryol., 28 : 198-267
Pour plus d'informations, me contacter par MP.
Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Bonjour André,
Merci pour cette info qui va m'être bien utile.
Amicalement
Gérald
Merci pour cette info qui va m'être bien utile.
Amicalement
Gérald
Bonjour Daniel,
Je suppose que je ne peux pas accéder à cet ouvrage gratuitement par internet.
Les initiales MP signifient peut-être "messagerie personelle" ? Voici mon mail : gerald.lanne@free.fr
Amicalement
Gérald
Je suppose que je ne peux pas accéder à cet ouvrage gratuitement par internet.
Les initiales MP signifient peut-être "messagerie personelle" ? Voici mon mail : gerald.lanne@free.fr
Amicalement
Gérald