Améliorer l'éclairage des microscopes
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Re: Améliorer l'éclairage des microscopes
Bonjour Janusz,
Ne t'inquiètes pas, je ne suis plus susceptible depuis 1997, année à laquelle j'ai été à 1 doigt de capoter et ou j'ai perdu 40% de mes facultés intellectuelles que j'arrive à récupérer lentement % par %.
La vie est trop belle pour se prendre le choux pour des broutilles.
Cordialement
Claude
Ne t'inquiètes pas, je ne suis plus susceptible depuis 1997, année à laquelle j'ai été à 1 doigt de capoter et ou j'ai perdu 40% de mes facultés intellectuelles que j'arrive à récupérer lentement % par %.
La vie est trop belle pour se prendre le choux pour des broutilles.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
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Re: Améliorer l'éclairage des microscopes
Bonsoir,
C'est la grande finale. Le filon des lampes frontales s'est avéré un cul-de-sac. Cette solution ne permet pas d'utiliser l'éclairage à plein rendement puisque le refroidissement est quasi-inexistant. En désespoir de cause, j'ai testé un vieux condenseur et cela a marché à merveille - il suffisait de dévisser la lentille pour les grossissements importants. Vous voyez le résultat sur la photo n.1. Ce n'est peut-être pas encore le sabre laser, mais ce qui nous intéresse ce sont les premiers 5-10 cm et là, la concentration de la lumière semble suffisante.
Sur la photo 2 vous voyez l'illuminateur sur le microscope et sur la photo n.3 la bête elle-même. J'ai utilisé des éléments facilement accessibles. Il vous faut un condenseur, un tube 40 mm de diamètre, env. 20 mm de long et, pour une led de 13W, un radiateur d'env. 200 g. Je n'entre pas dans les subtilités calories, surface etc, pour moi plus c'est lourd et mieux c'est. Un radiateur de 200 g chauffe assez fort, mais c'est dans les limites du supportable, si vous y allez molo. Pour l'observation, vous n'utilisez que quelques centièmes d'A, tout au plus quelques dixièmes.
Vous fixez le tube sur le radiateur, vous enfoncez une bague découpée dans le même tuyau en aluminium sur le haut du tube de 20 mm pour augmenter la surface de contact, vous l'enduisez avec de la colle à deux composantes, vous allumez l'illuminateur, vous fermez un peu le diaphragme, vous posez le condenseur sur le tube et vous centrez en veillant à ce que l'image de la led reste au centre du rond formé par le diaphragme. Pour cela, vous jetez l'image de la led sur le plafond.
Cette solution, qui semble assez rudimentaire, surtout mise en oeuvre par mes soins, vaut la peine d'être examinée, car, comme je l'ai remarqué, elle élimine pratiquement toute la diffraction. Vous fermez le diaphragme presque jusqu'au bout et cela ne change rien, on observe tout au plus quelques brillances inhabituelles. Or, avec l'éclairage à l'hallogène, en fermant le diaphragme, on remarque très rapidement de vilaines ombres magenta et violettes. J'aimerais que quelqu'un confirme mes observations, qui après tout ne sont peut-être que purement subjectives.
Normalement, une led 3 Watts suffit pour l'observation. 5 watts seront très bien, même pour la photo. Il ne faut pas oublier que j'ai une tête trino du type 50/50. Une tête 0/100 sera 2 fois plus lumineuse. ll faut évidemment faire très attention. Une led de 13 watts risque de vous faire un gros bobo aux yeux.
PS. J'ai découvert sur Microbehunter une contribution qui présente une technique qui ressemble à la mienne http://www.microbehunter.com/microscopy ... =28&t=9219. Selon le lien cité, j'aurais redécouvert Relief Phase Contrast - en plus facile, il faut le reconnaître



C'est la grande finale. Le filon des lampes frontales s'est avéré un cul-de-sac. Cette solution ne permet pas d'utiliser l'éclairage à plein rendement puisque le refroidissement est quasi-inexistant. En désespoir de cause, j'ai testé un vieux condenseur et cela a marché à merveille - il suffisait de dévisser la lentille pour les grossissements importants. Vous voyez le résultat sur la photo n.1. Ce n'est peut-être pas encore le sabre laser, mais ce qui nous intéresse ce sont les premiers 5-10 cm et là, la concentration de la lumière semble suffisante.
Sur la photo 2 vous voyez l'illuminateur sur le microscope et sur la photo n.3 la bête elle-même. J'ai utilisé des éléments facilement accessibles. Il vous faut un condenseur, un tube 40 mm de diamètre, env. 20 mm de long et, pour une led de 13W, un radiateur d'env. 200 g. Je n'entre pas dans les subtilités calories, surface etc, pour moi plus c'est lourd et mieux c'est. Un radiateur de 200 g chauffe assez fort, mais c'est dans les limites du supportable, si vous y allez molo. Pour l'observation, vous n'utilisez que quelques centièmes d'A, tout au plus quelques dixièmes.
Vous fixez le tube sur le radiateur, vous enfoncez une bague découpée dans le même tuyau en aluminium sur le haut du tube de 20 mm pour augmenter la surface de contact, vous l'enduisez avec de la colle à deux composantes, vous allumez l'illuminateur, vous fermez un peu le diaphragme, vous posez le condenseur sur le tube et vous centrez en veillant à ce que l'image de la led reste au centre du rond formé par le diaphragme. Pour cela, vous jetez l'image de la led sur le plafond.
Cette solution, qui semble assez rudimentaire, surtout mise en oeuvre par mes soins, vaut la peine d'être examinée, car, comme je l'ai remarqué, elle élimine pratiquement toute la diffraction. Vous fermez le diaphragme presque jusqu'au bout et cela ne change rien, on observe tout au plus quelques brillances inhabituelles. Or, avec l'éclairage à l'hallogène, en fermant le diaphragme, on remarque très rapidement de vilaines ombres magenta et violettes. J'aimerais que quelqu'un confirme mes observations, qui après tout ne sont peut-être que purement subjectives.
Normalement, une led 3 Watts suffit pour l'observation. 5 watts seront très bien, même pour la photo. Il ne faut pas oublier que j'ai une tête trino du type 50/50. Une tête 0/100 sera 2 fois plus lumineuse. ll faut évidemment faire très attention. Une led de 13 watts risque de vous faire un gros bobo aux yeux.
PS. J'ai découvert sur Microbehunter une contribution qui présente une technique qui ressemble à la mienne http://www.microbehunter.com/microscopy ... =28&t=9219. Selon le lien cité, j'aurais redécouvert Relief Phase Contrast - en plus facile, il faut le reconnaître



Re: Améliorer l'éclairage des microscopes
Et voici quelques photos obtenues avec cet illuminateur. J'ai "polarisé" des lames de commerce. J'ai installé dans la tête un analyseur - probablement circulaire - trouvé dans un set polarisation - fond noir. Le polariseur est une feuille polarisante pour les écrans. J'ai été surpris de constater que chaque face de la feuille donnait des effets différents. Alors que la face A ne permettait d'obtenir que le fond noir et rouge ( photo n.1 - coupe d'une pousse de bambou), la face B permettait des effets de couleur parfois très impressionnistes. La dernière photo présente la coupe d'une aiguille de pin faite avec le filtre présenté précédemment. Cela a exigé beaucoup de lumière et j'ai été obligé de prolonger le temps d'exposition jusqu'à 1/8 de seconde. En outre, le filtre en plastique modifiait lui-même les couleurs.
Les 4 premières photos : objectif 20x pzo, la 5ème - 10x pzo.





Les 4 premières photos : objectif 20x pzo, la 5ème - 10x pzo.





Re: Améliorer l'éclairage des microscopes
Bonjour Janusz,
Il te faudrait un sujet test genre diatomée car là c'est joli mais la qualité de l'observation n'est pas jugeable.
Cordialement
Claude
Il te faudrait un sujet test genre diatomée car là c'est joli mais la qualité de l'observation n'est pas jugeable.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
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Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
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OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
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- André
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- Localisation : Citoyen du monde-Europe
Re: Améliorer l'éclairage des microscopes
Bonjour à tous, Janusz
C'est un festival de couleur...en fin de compte une vue artistique d'une coupe végétale !
Que donne cette technique sur un organisme vivant comme l'essai sur la paramécie de ton lien ?
C'est un festival de couleur...en fin de compte une vue artistique d'une coupe végétale !
Que donne cette technique sur un organisme vivant comme l'essai sur la paramécie de ton lien ?
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
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Re: Améliorer l'éclairage des microscopes
Bonjour André,
J'ai mis du temps à trouver des prélèvements suffisamment présentables. Voici deux closteria photographiés en polarisation avec mon nouveau illuminateur maison. Je trouve qu'il marche à merveille. Il fournit un éclairage uni et puissant, j'obtiens sans problèmes l'éclairage Kohler. La mobilité de l'illuminateur permet aussi d'améliorer l'éclairage oblique. Je reste moins enthousiaste quant à la polarisation. Avec des protistes vivants cela donne des résultats peu convaincants. On peut évidemment obtenir un fond bleu intense, mais ce sont surtout des particules minérales qui brillent. Cela peut s'avérer intéressant quand on photographie, par exemple, des amibes à thèque. En outre, cette technique peut être utile avec des photos en DF, car j'ai remarqué qu'elle permettait de contrôler des reflets nuisibles. Je me demande si la polarisation améliore réellement le résolution. J'ai agrandi certaines photos réalisées avec un objectif pzo 20x achro jusqu'à des dimensions comparables à celles faites avec un nikon CFN 40x et cela me semble acceptable, mais est-ce réellement dû à cette technique?
Une petite question aux spécialistes du forum: quelle est la différence entre l'usage du polariseur et analyseur et l'usage du seul polariseur posé sur l'illuminateur. Cette deuxième solution est utilisée par les photographes pour réduire les reflets et améliorer les couleurs. La première a-t-elle seulement l'avantage de permettre de colorer les photos ou bien est-elle plus efficace? Quelle technique vous paraît plus appropriée pour l'examen des spécimens vivants?
A+
Toutes les photos sont des piles effectuées avec 5-10 photos.
20x - FN, éclairage oblique,

20x agrandissement,

40x,

40x - polarisation

Un autre closterium, 20x, agrandissement

J'ai mis du temps à trouver des prélèvements suffisamment présentables. Voici deux closteria photographiés en polarisation avec mon nouveau illuminateur maison. Je trouve qu'il marche à merveille. Il fournit un éclairage uni et puissant, j'obtiens sans problèmes l'éclairage Kohler. La mobilité de l'illuminateur permet aussi d'améliorer l'éclairage oblique. Je reste moins enthousiaste quant à la polarisation. Avec des protistes vivants cela donne des résultats peu convaincants. On peut évidemment obtenir un fond bleu intense, mais ce sont surtout des particules minérales qui brillent. Cela peut s'avérer intéressant quand on photographie, par exemple, des amibes à thèque. En outre, cette technique peut être utile avec des photos en DF, car j'ai remarqué qu'elle permettait de contrôler des reflets nuisibles. Je me demande si la polarisation améliore réellement le résolution. J'ai agrandi certaines photos réalisées avec un objectif pzo 20x achro jusqu'à des dimensions comparables à celles faites avec un nikon CFN 40x et cela me semble acceptable, mais est-ce réellement dû à cette technique?
Une petite question aux spécialistes du forum: quelle est la différence entre l'usage du polariseur et analyseur et l'usage du seul polariseur posé sur l'illuminateur. Cette deuxième solution est utilisée par les photographes pour réduire les reflets et améliorer les couleurs. La première a-t-elle seulement l'avantage de permettre de colorer les photos ou bien est-elle plus efficace? Quelle technique vous paraît plus appropriée pour l'examen des spécimens vivants?
A+
Toutes les photos sont des piles effectuées avec 5-10 photos.
20x - FN, éclairage oblique,

20x agrandissement,

40x,

40x - polarisation

Un autre closterium, 20x, agrandissement

- André
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Re: Améliorer l'éclairage des microscopes
Bonjour Janusz
Les résultats sur cette clostérie sont excellents. J'apprécie particulièrement l'avant dernière photo.
En ce qui concerne le filtre polarisant en microscopie, à part la réduction de la puissance de l'éclairage, il est utile en minéralogie ...la technique donne aussi de bons résultats sur les grains d'amidon par exemple ...
Je l'utilise pour le DIC où il est indispensable couplé avec les prismes DIC
Les résultats sur cette clostérie sont excellents. J'apprécie particulièrement l'avant dernière photo.
En ce qui concerne le filtre polarisant en microscopie, à part la réduction de la puissance de l'éclairage, il est utile en minéralogie ...la technique donne aussi de bons résultats sur les grains d'amidon par exemple ...
Je l'utilise pour le DIC où il est indispensable couplé avec les prismes DIC
Amicalement
André Advocat
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