rail macro micrométrique home made.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
rail macro micrométrique home made.
Bonjour, voici un pas à pas sur mon rail micro.
C'est réalisé simplement et sans machine outil.
J'ai commencer par faire une coulisse sur un tube carré de 30mm.
https://www.youtube.com/watch?v=QqI_h7DNdQQ
C'est laid, mais juste et fonctionnel.
Les axes des roulements sont monté sur une lumière d'un coté pour un réglage serré mais fluide.
Les boulons en entretoise ont l'avantage d’être calibré.
C'est réalisé simplement et sans machine outil.
J'ai commencer par faire une coulisse sur un tube carré de 30mm.
https://www.youtube.com/watch?v=QqI_h7DNdQQ
C'est laid, mais juste et fonctionnel.
Les axes des roulements sont monté sur une lumière d'un coté pour un réglage serré mais fluide.
Les boulons en entretoise ont l'avantage d’être calibré.
Re: rail macro micrométrique home made.
Voici le montage, avec une butée au micron d'un coté et des ressorts en opposition de l'autre coté.
La butée est montée dans un boulon percé à son diamètre et fendu, puis j'ai soudé 2 pattes pour le serrage.
C'est très rigide, j'ai une course initiale de 28mm (extensible en déplacent la butée du chariot si besoin).
L'avance manuelle peut théoriquement (et réellement) aller au micron, à l'utilisation, c'est assez cool jusqu’a 5 (voir 3) microns, mais l'utilisation, bien que parfaitement juste, reste "amateur" et longue de part l'absence de mécanisme automatisé. C'est fastidieux en dessous de 5 microns....
Déclenchement avec une télécommande, essayé réellement jusqu'au 6:1 et à la demie graduation (5 microns).
Juste des essais à 2 microns, mais pas de stack, je n'ai pas encore de 10x.
L'avance manuelle peut théoriquement (et réellement) aller au micron, à l'utilisation, c'est assez cool jusqu’a 5 (voir 3) microns, mais l'utilisation, bien que parfaitement juste, reste "amateur" et longue de part l'absence de mécanisme automatisé. C'est fastidieux en dessous de 5 microns....
Déclenchement avec une télécommande, essayé réellement jusqu'au 6:1 et à la demie graduation (5 microns).
Juste des essais à 2 microns, mais pas de stack, je n'ai pas encore de 10x.
Et oubli...montage vertical:
Et support.
Support pour mettre un fond.
ailette pour diffuseur:
ailette pour diffuseur: