Voici une pleurocarpe trouvé dans un cours d'eau.
Pour confirmation avant collection et éventuellement si il y en a qui ont de meilleures photos !
Les feuilles sont pour la plupart pliées en 2, celle-ci l'est un petit peu en haut. Elle fait environ 10cm de long.
Cellules allongées d'environ 100µm.
Bonjour,
le milieu et l'aspect global évoquent bien une Fontinale mais j'hésite sur l'espèce. F.antipyretica est la représentante la plus courante du genre.
Ses feuilles sont pliées en long formant une carène.
Des feuilles concaves pliées indiqueraient F.squamosa
Il faudrait des feuilles planes en grande majorité pour F.hypnoides.
Les feuilles sont bien planes, celle-ci sur la photo est simplement posée, je n'y ai pas mis de lame.
J'avais vu aussi le sujet de Bertrand içi : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... f=92&t=599, les feuilles ne correspondent pas à la base.
Comme tu élimines F.antipyrética,il reste F.hypnoides et F.squamosa
Le problème c'est que je ne connais pas du tout Fontinalis hypnoides...qui n'existe pas dans les Vosges-Alsace.Il a été trouvé dans le Rhin,seulement à 2 stations en aval.
Je me réfère donc aux clés et descriptions:
Se trouve dans des eaux à débit lent (F.squamosa ,à débit rapide)
Plante souple (F.squamosa plus ou moins rigide)
Feuilles du milieu de la tige espacées,presque plates. (F.squamosa feuilles denses disposées en tuile de toit)
Cellules du milieu de feuille, à parois étroites,étroitement rhomboïdes à linéaires.Pas de cellules marginales différenciées(F.squamosa cellules à parois +oi- épaisses,linéaires,au bord 1 à 2 voir 5 rangées de cellules plus étroites,à parois épaissies,brunâtres,représentant une vraie marge)
A toi Kévin de jouer....j'insiste: il s'agit de feuilles caulinaires et non raméales!
S'il le faut ,je peux poster une feuille de F.squamosa
Amicalement
André Advocat Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Le plupart des feuilles caulinaires sont abimées. J'ai donc les prendre assez haut sur la tige pour en avoir une en bon état.
La feuilles sont plutôt appliquées contre la tige et donne un aspect comme si elle étaient insérées sur 3 rangs.
Les tiges sont peu ramifiées et à rameaux très courts.
fontinalis_01.jpg
fontinalis_02.jpg
La marge est composée de cellules qui sont plus étroites que les autres. Je ne sais pas trop si cela suffit à aller vers F. squamosa.
fontinalis_03.jpg
Les cellules médianes.
fontinalis_04.jpg
Avec tout ça, j'hésite encore un peu mais je pense qu'on pourrait aller vers F. squamosa pour ces cellules marginales plus étroites, ces rameaux peu nombreux, courts et à feuilles imbriquées selon ce document : http://www.tela-botanica.org/page:menu_375
A 40x max, les parois ne m'ont pas l'air plus épaisses à la marge, mais je ne pourrais pas le garantir.
Par contre je ne vois pas de couleur brunâtre, sur aucunes des feuilles...
Les rameaux n'ont pas cet aspect bien rond, les feuilles sont imbriquées mais elles forment 3 ailes ou 3 côtés aplatis en symétrie axiale le long de la tige.