Algue inconnue (pour moi!)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
ALAIN13
membre
membre
Prénom : ALAIN

Algue inconnue (pour moi!)

Message par ALAIN13 »

Issue d'une fontaine publique de village,observée au Perl M5C et photographiée en afocal (grossissement microscope 100x,APN zoom 3x)
Elle était vraiment très esthétique,aussi j'aimerai en savoir un peu plus sur son compte et notament sa désignation.
Merci

Image
Loupe binoculaire chinoise 20-40x-Microscope trinoculaire Perl LAB M5C-APN Canon A60
Boris
membre
membre

Re: Algue inconnue (pour moi!)

Message par Boris »

Bonsoir Alain,

d'après le protozoological monographs, je serais tenté de dire qu'il s'agit de la cyanobactérie Gomphosphaeria botrys,
il faudrait peut-être vérifier la taille : 50-150 microns de diamètre pour le tout et 4-5microns par cellule

EDIT : au temps pour moi, il existe pas mal d'espèces de Gomphosphaeria ... s'il s'agit bien de ce genre :?
bon, en tout cas, ça devrait être une cyano :D
Boris

Stéréomicroscope: Krüss (10x et 30x)
appareil de photo : Canon Ixus 860IS
ALAIN13
membre
membre
Prénom : ALAIN

Message par ALAIN13 »

Merci Boris ;)
Loupe binoculaire chinoise 20-40x-Microscope trinoculaire Perl LAB M5C-APN Canon A60
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

bonsoir à tous,Alain,Boris

je pense aussi à des cyanobactéries.
Pour aller plus loin,il faudrait voir s'il existe des structures internes reliant ces cellules.
On voit qu'il existe une gangue autour de la colonie.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »