Identification d'une plante
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Identification d'une plante
Bonjour
Quelqu'un connaît-il cette plante ?
Merci d'avance !!!
Quelqu'un connaît-il cette plante ?
Merci d'avance !!!
- André
- Coadmin

Re: Identification d'une plante
Bonjour Xavier
Cela m'évoque une forme rabougrie de la vipérine : Echium vulgare.
Cela m'évoque une forme rabougrie de la vipérine : Echium vulgare.
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
OK, merci !
J'ai fait des photos du pollen; ça pourrait aider ?
J'ai fait des photos du pollen; ça pourrait aider ?
- André
- Coadmin

Certainement : nous pourrons le comparer à celui de Sylvain : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... um#p113520
Amicalement
André Advocat
André Advocat
Il y a de la ressemblance, mais les miens sont plus ronds... Je posterai ça ce soir.
En fait, je me demande si je n'ai pas tout simplement observé le contenu cellulaire d'un côté et les enveloppes de l'autre. Peut-être que tous mes grains ont été détériorés !
Voici une photo...
- André
- Coadmin

Bonjour Xavier
On ne voit pas les apertures : les as-tu observés ?: est ce que ce sont des pores ( ce que l'on devinerait sur certains grains) ou des colpis ?
On ne voit pas les apertures : les as-tu observés ?: est ce que ce sont des pores ( ce que l'on devinerait sur certains grains) ou des colpis ?
Amicalement
André Advocat
André Advocat
Je ne crois pas avoir observé de pores. D'où mon questionnement : peut-être le contenu cellulaire a-t-il été sorti de tous les grains observés.
N.B. : Je suis retourné sur place ce matin, pour prélever une autre fleur. C'était tout sec, aucune fleur viable disponible pour une extraction de pollen. Donc, à priori, la couleur des tiges n'est pas "naturelle", et doit être verte quand la plante est en bon état. Du coup, effectivement, il semble s'agir de vipérine.
N.B. : Je suis retourné sur place ce matin, pour prélever une autre fleur. C'était tout sec, aucune fleur viable disponible pour une extraction de pollen. Donc, à priori, la couleur des tiges n'est pas "naturelle", et doit être verte quand la plante est en bon état. Du coup, effectivement, il semble s'agir de vipérine.