HELICOSPORIUM

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
YVES22
membre
membre
Prénom : Yves

HELICOSPORIUM

Message par YVES22 »

Bonjour à tous.

Une "curiosité" parfois rencontrée dans des milieux très différents mais ici en nombre dans un prélèvement de tourbière ( "Buteo" dans tourbière de la Friaulouse - fixé au formol 5% ) .

Tout ce que j'ai trouvé sur le Net : conidie ( spore segmenté ) d' HELICOSPORIUM.

J'ai déjà avoué que ma science des champignons se limitait au "champignon de Paris" :mrgreen: ...
Si une bonne âme naturaliste pouvait m'en apprendre un peu plus ? Sinon ça sera uniquement pour l'image :cry:
helicosporium__conidies.jpg
helicosporium__conidies.jpg (99.8 Kio) Vu 1122 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
TerraDz42
membre
membre
Prénom : Jean Luc

Re: HELICOSPORIUM

Message par TerraDz42 »

Bonjour Yves, bonjour à tous,

La lecture de ce post m'a ravi, car il y a 1 mois, j'étais tombé sur ça :
inconnu-conidies.jpg
inconnu-conidies.jpg (211.45 Kio) Vu 1076 fois
... en ne sachant où chercher.
Je me mets donc également en attente d'infos...

Bonne journée à tous et bon week-end à venir.

Amicalement,

Jean Luc
Jean Luc
Lieu : Loire
Microscope : Optiphot
Répondre

Retourner vers « Mycologie / Lichenologie (aide id.) »