Je réponds à la place de Butéo qui complétera ma réponse si besoin
L'éclairage oblique n'est pas tout à fait du fond noir, cela consiste à masquer ou à décaler une partie la la lumière, qui arrivera plus d'un coté que de l'autre sur la préparation. Il y aura une sorte d'ombrage. Suivant le microscope, et surtout le condenseur, les résultats sont parfois excellents. On peut le réaliser en décalant le disque de fond noir par exemple, mais il existe de nombreuses manières pour en réaliser. (qui sont présentes dans le forum) C'est là toute la magie de faire joujou avec son microscope et de découvrir ce qu'il peut offrir avec un peu d'imagination et de "bidouille"
Cet éclairage est particulièrement adapté, pour les protozoaires et les diatomées, ou il donne un pseudo relief, et met plus en valeur la partie extérieure.
Le contraste de phase est un éclairage très particulier qui demande d'abord des objectifs spéciaux qui dispose d'un disque de phase dans le corps. Il faut ensuite faire correspondre un anneau de lumière qui est placé dans le condenseur. Souvent un condenseur "spécial" accompagne cet éclairage, mais n'est pas obligatoire si on peut faire les anneaux pour son condo.
Il permet d'observer plus l'intérieur des cellules. Il faut des préparations très fines. Donc on peut observer des petits ciliés, amibes, quelques diatomées, mais ce n'est pas général. Il permet de voir facilement les procaryotes alors qu'ils sont invisibles en fond clair. (mais pas en fond noir ou en oblique). L'interprétation des images et des détails de l'intérieur des cellules demande de l'expérience. Cette technique est un peu passée (pas dépassée) pour le DIC (qui ne permet pas de voir aussi bien l'intérieur des cellules).
Le contraste de phase est maintenant complété par l'utilisation en même temps de l' épiscopie de fluorescence avec des marqueurs spéciaux.
A+
JM