Nouveau pour moi !

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Marcel
membre
membre
Prénom : Marcel

Nouveau pour moi !

Message par Marcel »

Bonjour les amis,
Je vous livre ci-dessous une photo qui met en évidence l'étendue de mon ignorance : je ne sais même pas dans quel groupe placer cette observation !
Elle a été réalisée en explorant quelques filaments d'algues provenant d'un petit étang. J'ai été interpelé par cet organisme vivant, mais je n'en sais pas plus.
Observé en DIC 40x, 1,4 huile.
Merci d'avance à qui me donnera un groupe ou un nom !
Bien à vous
M ;)
Inconnu02 40xDIC 0,63#1bis.jpg
Inconnu02 40xDIC 0,63#1bis.jpg (115.81 Kio) Vu 3178 fois
Matériel utilisé : Microscope trino Zeiss Axioscope A1 avec polarisation, contraste de phase, contraste interférentiel de Nomarski, fond noir et fluorescence par leds ; loupe trino Wild M3Z - photos avec caméra DeltaPix Infinity, reflex Canon 1000D et caméra DCM310
patricedx
membre
membre

Re: Nouveau pour moi !

Message par patricedx »

Belle microphotographie.

Il s'agit de ciliés, péritriches, sessiles... sessiles parce qu'ils ont un pédoncule. Ce sont des ciliés : comme le corps est contracté, la couronne ciliaire est enfermée, mais la ciliature est visible.
Je remarque que le pédoncule est ramifié, et qu'il ne semble pas posséder de myonème (un "cordon" central contractile). Est-ce que tu as vu les pédoncules se contracter ? je crois bien que non (mais à toi de confirmer). Ce serait bien d'avoir des specimens décontractés (avec couronne ciliaire ouverte). essayer aussi de voir la forme du noyau (macronucleus)

voir pour la suite à :
http://protist.i.hosei.ac.jp/PDB/Images ... horaE.html
chapitre "Peritricha sessilida"

cordialement,
Patrice Dx
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonsoir à tous, Marcel,Patrice
sessiles... sessiles parce qu'ils ont un pédoncule
C'est vrai que parfois la nomenclature est fantaisiste, mais là ils y vont un peu fort....Un organisme pédonculé qui est sessile !!!....le cilié est donc sessile sur le pédoncule :D :D :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Marcel
membre
membre
Prénom : Marcel

Message par Marcel »

Patrice,
Je n'ai vu les cils que durant 2 ou 3 secondes, car ils se sont rétractés tout de suite et très vite.
Au niveau du pédoncule, j'ai observé que les corps terminaux se penchaient brusquement à 90° par rapport au pédoncule et puis se redressaient lentement en 20 à 30 secondes, et cela plusieurs fois de suite ....
Merci pour les pistes données et pour l'identification ! Quand je consulte le lien que tu as indiqué, je constate qu'il faut aussi une vie pour étudier cela.
Pour moi, ce ne sera pas dans celle-ci .... j'attendrai une prochaine !
Bien à toi
M :(
Matériel utilisé : Microscope trino Zeiss Axioscope A1 avec polarisation, contraste de phase, contraste interférentiel de Nomarski, fond noir et fluorescence par leds ; loupe trino Wild M3Z - photos avec caméra DeltaPix Infinity, reflex Canon 1000D et caméra DCM310
fpelectronica
membre
membre
Prénom : francisco

Message par fpelectronica »

Salut Marcel
j ´ envoie ce video car je crois que c´est le même microorganisme.
j´ai essayé de trouver le nom et je n´ai pas réussi à en savoir plus.
c´est d´eau de mer (marin)

Saludos
Olivier
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier »

je constate qu'il faut aussi une vie pour étudier cela.
Je n'aurais pas le temps,... pas le temps... C'est terrible, pourquoi faut-il manger, dormir, travailler,... que de temps perdu !
C'est vrai que parfois la nomenclature est fantaisiste, mais là ils y vont un peu fort....Un organisme pédonculé qui est sessile !!!
Je partage ton étonnement et je comprenais mal ce terme, qui accepte un sens et son contraire en quelque sorte..."sessilis" sur quoi on peut s'assoir. Faune sessile = fixée à un substratum par opposition à vagile.
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
Répondre

Retourner vers « Sans catégorie ou inconnu (aide id.) »