Meloidae indéterminé [Lachnaia sp]

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
6le20
membre
membre
Prénom : Sylvain

Meloidae indéterminé [Lachnaia sp]

Message par 6le20 »

Bonjour à tous ! :D

Voici un Coléoptère observé il y a quelques jours au phare de Leucate (11), le 20 avril 2021.

Je ne suis évidement pas sur de la famille..., mais il faut bien nommer les fichiers et puis je trouve qu'il ressemble pas mal à
Mylabris quadripunctata, qu'il pourrait bien appartenir à la même famille... :mrgreen:
Meloidae ind-1a-Leucate-20 04 2021-LG.jpg
Meloidae ind-1a-Leucate-20 04 2021-LG.jpg (122.5 Kio) Vu 3505 fois
Meloidae ind-1b-Leucate-20 04 2021-LG.jpg
Meloidae ind-1b-Leucate-20 04 2021-LG.jpg (138.19 Kio) Vu 3504 fois

Et puis, il faut bien solliciter Yves et l'aérer de ses Desmides ! :lol: :lol: :lol:
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5

† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
pat_der2003
membre
membre
Prénom : Patrick

Re: Meloidae indéterminé

Message par pat_der2003 »

Bonjour,

J'irais bien vers les Chrysomelidae et même Clytra quadripunctata ... sous toute réserve ... car il possède 3 taches par élytres soit six taches ... :?:

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
pat_der2003
membre
membre
Prénom : Patrick

Message par pat_der2003 »

Peut-être plutôt un Cryptocephalus alors ... du style https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=186717 qui a l'air méditerranéen :
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... xmaculatus

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Bonjour Sylvain & al. :)
C'est bien un chrysomelidé car les tarses sont cryptopentamères (4 articles en apparence, 5 en vrai, le 4 très petit en caché à la base des lobes du 3

Ce n'est pas un Cryptocephalus, les antennes de ceux-ci sont longues et fines et puis il s'agit de petites espèces.
Mais au fait, Sylvain, où as-tu mentionné la taille (même appréciée seulement) ? :mrgreen:
Je vois mal itou Clytra 4-punctata qui présente 4 taches élytrales et la base des antennes rousse alors qu'elle est noire ici.
Après, je ne vois pas pour le moment.
Précises-nous la taille du coléo.
Cordialement,
Yves de la Manche
6le20
membre
membre

Message par 6le20 »

YVES50 a écrit :Précises-nous la taille du coléo.[/color]
Entre 5 et 7 mm. J'en ai vu 2, comme quoi ils sont plusieurs dans cette tranche de taille... :mrgreen:
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5

† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Bigre, avec cette taille estimée, cela devient ardu.
J'ai pensé à Clytra laeviuscula (RATZEBURG, 1837) dont je possède un seul spécimen en collection (Causse Larzac en 1994, cela ne nous rajeunit point) mais l'espèce mesure 7,5-11,5 mm selon WARCHALOWSKI (7-11 mm selon DU CHATENET) :grat:

Typiquement l'espèce possède un tache humérale noire sur l'élytre et une grande tache postérieure allongée transversalement. Mais celle-ci peut se fragmenter en deux taches distinctes dans la var. biinterrupta (REITTER, 1912). On arrive donc à 6 pour les 2 élytres. Ouf !
C'est pas malin, ça, de varier à tout va !
Les bords latéraux de ton spécimen conviendraient avec cette espèce " narrow, smooth, neither flattened nor punctate" ce qui est différent chez Clytra 4-punctata.

ps. je suis surpris de ne pas voir cette espèce dans la galerie de LMDI !

Bon, en attendant la preuve du contraire, je reste à C. laeviuscula.

Une autre piste, s'il y a de nombreux autres spécimens : prélever un monsieur et lui extraire la zigounette. Là c'est limpide. :roll: Mais c'est méchant.
Cordialement,
Yves de la Manche
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

ps.
Pendant que j'y suis, voir ici :
https://www.insecte.org/photos/archives/CLYTRINAE.pdf

Je retourne à mes desmides à présent :D
Cordialement,
Yves de la Manche
6le20
membre
membre

Message par 6le20 »

Bonjour à tous et merci Yves pour tes efforts ! :D

Je suis retourné par 2 fois, vainement, essayer de retrouver la bestiole. Faute de l'avoir recontactée, j'ai photographier les tiges sur lesquelles elle était.

Depuis que je suis obligé de porter des loupes pour compenser la presbytie due à l'age, mes évaluations de taille son pour le moins optimistes, disons carrément erronées.... Du coup, quand j'y pense, j'utilise un réglet

Ici par exemple, à partir du diamètre de la tige, la bestiole mesure à peine un peu plus de 3 mm..., disons entre 3 et 4 ! Ce qui change tout.... :mrgreen:
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

viewtopic.php?t=28050
PascalD
membre
membre
Prénom : Pascal

Message par PascalD »

Bonjour à tous,

Histoire de contribuer...

Je ne sais pas ce qu'en pense Yves mais pour moi tu sous-évalues la taille, se fier plutôt à ta première estimation.

Vérifier la clé des genres à partir d'un spécimen en main aurait pu aider, mais déjà, à partir des tes photos, le pronotum pubescent élimine le genre Clytra et renvoie a priori au genre Lachnaia.

Pour la suite :

1 - Point noir huméral sur le calus; base des élytres entièrement rebordée....................2

2 - Pronotum à pubescence couchée, peu dense............................................................3

3 - Pronotum bleu acier; ponctuation élytrale effacée vers l'apex (malgré le flou il me semble que c'est le cas...). Longueur 6.5 - 9 mm
Lachnaia tristigma (Lacordaire, 1848)

ce qui pourrait s'avérer être une bonne piste, voir
Cordialement,
Pascal

Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Hello !
PascalD a écrit :Pronotum à pubescence couchée, peu dense

Ah oui ! Je n'avais prêté attention à cette pubescence. C'est très bien vu pour Lachnaia et c'est bien mieux que l'hypothèse de la var. de départ.
Après, il y a quelques espèces du genre en France. Elle se ressemblent bougrement. Pour le pronotum, la coloration bleu-métallique est partagée par tristigma et cylindrica selon Du Châtenet (pour la France méridionale)
Après, je ne sais pas, n'ayant jamais rencontré ces espèces. J’irais voir sur Warchalowski...
Cordialement,
Yves de la Manche
Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »