Bonjour à tous,
Trichocerca longiseta trouvé dans une tourbière de Creuse (600 m d'altitude) le 12 mai 2021.
Yves nous l'avait présenté il y a peu, avec de super image du mastax :
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 36&start=0
Mon spécimen est petit si je me réfère à la doc que j'ai trouvé.
Yves nous a parlé de cette capacité qu' a ce rotifère à générer des filaments collants. C'est effectivement ainsi qu'il s'est, d'abord, présenté, au point où il était difficile de discerner où s'arrêtait l'orteil.
Concernant le petit orteil il est présent sur un cliché en fond clair que j'ai mis en cartouche.
Trichocerca longiseta (Schrank 1802)
Règles du forum
Crustacés planctoniques et autres micrométazoaires observés au microscope
Crustacés planctoniques et autres micrométazoaires observés au microscope
- YVES22
- membre

- Prénom : Yves
Re: Trichocerca longiseta (Schrank 1802)
@Philippe :
Bravo pour la qualité des détails.
Tiens ....... d’un seul coup, je me sens moins seul
Utilisateur nomade (via mobile device)
Bravo pour la qualité des détails.
Tiens ....... d’un seul coup, je me sens moins seul
Utilisateur nomade (via mobile device)

Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...