Bonjour à tous,
biotope : tourbière de Creuse, altitude 600 m env. prélevé 12 mai 21 observat° 22 mai.
Victime de l'enthousiasme j'ai failli coller ce rotifère dans la discussion au sujet de Testudinella patina initiée par Yves d'Armorique.... puis le doute m'étreignit (c'est beau ça comme mot !) : ce rotifère n'a pas la forme du T. patina et les deux petites cornes à l'avant de la lorica posaient question.
Bien me prit de différer.
Après bien des aller-retours j'en finis par penser que c'est Testudinella truncata.
Le sujet était rétracté, je n'ai pas pas voir le pied et la ciliature s'est rétractée avant que j'ai pu l'immortaliser.
Pour ce montage j'ai préféré faire des séries : en effet, avec l'éclairage oblique (même dit "circulaire") les détails se perdent pour les sujets trop transparents. Au cerveau de faire le travail de restitution des volumes !
Testudinella truncata -à confirmer-
Règles du forum
Crustacés planctoniques et autres micrométazoaires observés au microscope
Crustacés planctoniques et autres micrométazoaires observés au microscope
- YVES22
- membre

- Prénom : Yves
Re: Testudinella truncata -à confirmer-
@ Philippe le "sage" :
ça ressemble bien à T. truncata
Les "épines" antérieures n'en sont pas vraiment
mais c'est la réunion des cuticules sup. et inf. qui donne cette image ...
Le pied est bien souvent retourné sous la bestiole dans les formes rétractées.
Jamais vu celle ci
ça ressemble bien à T. truncata
Les "épines" antérieures n'en sont pas vraiment
Le pied est bien souvent retourné sous la bestiole dans les formes rétractées.
Jamais vu celle ci
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
- Buteo
- membre

- Prénom : Philippe
Re: Testudinella truncata -à confirmer-
Tu as eu raison de préciser pour les "cornes", j'aurais dû le faire, merci.
C'est ce dessin particulier qui m'a cependant mis sur la voie.
PK.
C'est ce dessin particulier qui m'a cependant mis sur la voie.
PK.