J'ai conservé des tiques dans une petite boîte en plastique remplie d'alcool à 70°.
Récemment, j'ai ouvert cette boîte et les tiques étaient emmêlées dans des fils translucides
Merci d'avance !!!
Bonne idée !Maraussan a écrit :Et en polarisation ?
Je n'ai pas eu l'impression que ces fils sortaient des tiques.Maraussan a écrit :Hypothèse pas plus conne qu'une autre de la part d'un nul absolu en arachnides (moi), est-ce que les tiques peuvent sécréter un fil de soie ?
Une indication : ça fait un BON moment que les tiques barbottent là-dedans, et les fils ne sont apparus que récemment. Donc, le degré d'alcool n'étaient peut-être plus exactement de 70°...michel17 a écrit :A ma connaissance un organisme qui se développe dans l'alcool à 70°... ?

Hypothèse extrêmement crédible. Ce qui est surprenant, c'est que je ne m'en sois pas rendu compte au moment du prélèvement, mais bon, une grande partie de nos gestes peuvent être exécutés avec un niveau de conscience assez réduit...Buteo a écrit :ça me fait penser à des poils... qui se seraient trouvés là par hasard ou provenant de l'hôte des tiques s'il y a eu prélèvement sur la bête.
Merci pour la référence. Supers photos ! Moi aussi, j'aime beaucoup la dernière, ainsi que la technique pour l'obtenir.Buteo a écrit :J'avais fait un post à ce sujet :
https://forum.mikroscopia.com/topic/184 ... ls+%2Bchat
